No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
Un exemple, parmi bien d'autres, d'individualisme agraire nous est fourni par la commune de Séron, enclave des Hautes-Pyrénées, dans les Basses-Pyrénées, d'après le plan cadastral de 1817.
Un bois, communal avant 1789, fut morcelé et partagé, probablement en 1813, au moment de la vente des biens communaux, en plusieurs parcelles à peu près égales (approximativement, une pour chaque habitant). Ces parcelles sont nettement indiquées dans le plan cadastral de la commune de 1817.
Pareillement, des portions rectangulaires de fougères, .servant au pacage et à la litière du bétail et également communales sur la région stérile du plateau, furent attribuées à chaque propriétaire au début du XIX siècle. Ainsi, division de l'ancien bien communal entre les propriétaires. Les manouvriers, journaliers, sont sans doute chassés au début du XIXe siècle de ces communaux au profit de la nouvelle bourgeoisie pay- sanne.
page 92 note 1. « … Fougeraies de fougères aquilines, landes de bruyères, ajoncs d'Europe, genêts à balais… entremèlés d'herbes et de graminées. Cette association wégétale, que les Béarnais appellent touya, dérive de la destruction des chênes pédoncules et occupe… des étendues considérables : touyas et fougeraies forment des réserves de litières que l'homme entretient avec soin, ne laissant que quelques arbres étêtée de place en place. » (Cf. Tn. Lefebvre, tes modes dé vie dans les Pyrénées atlantiques orientales. Lib. A. Colin. 1933, p. 167.)