No CrossRef data available.
Article contents
Problèmes de la guerre en Grèce ancienne
Published online by Cambridge University Press: 25 May 2018
Extract
C'est une joie que d'avoir à rendre compte ici d'un ouvrage aussi foisonnant de qualités que l'est le volume consacré aux Problèmes de la guerre en Grèce ancienne, réalisé sous la direction de J.-P. Vernant.
Avant d'examiner plus en détail les nombreuses études qui le constituent (treize études répondant à l'intitulé général du volume, augmentées de quatre notes consacrées aux problèmes du char en Grèce et hors de Grèce), ainsi que la présentation synthétique qui les introduit, je voudrais souligner les mérites de l'ouvrage dans son ensemble.
- Type
- Les Domaines de L'histoire
- Information
- Copyright
- Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1970
References
page 1298 note 1. Paris, Mouton, 1968.
page 1298 note 2. Les études constituant l'ouvrage ont été presque toutes présentées en 1965 au Centre de recherches comparées sur les sociétés anciennes, qui avait, depuis 1964, inscrit à son programme une enquête d'ensemble sur la guerre. Chaque exposé avait alors été suivi d'une discussion dont les auteurs ont tenu compte dans l'établissement de leur texte définitif.
page 1299 note 1. Tandis qu'au passage est expliqué le rôle privilégié, dans la mythologie, des vierges comme guerrières et comme chasseresses : « cette déviance par rapport à l'état normal de la femme, faite pour le mariage, non pour la guerre, comme par rapport à l'état normal du guerrier, réservé à l'homme, non à la femme, donne aux valeurs guerrières, dès lors qu'elles sont incarnées par une fille, leur maximum d'intensité. D'une certaine façon, elles cessent d'être relatives et limitées à un sexe, pour devenir « totales ».
page 1303 note 1. Cf. La remarque de P. Vidal-Naquet, in « Les mythes grecs et la fonction guerrière », Annales E.S.C., sept.-oct. 1964, p. 1026.
page 1305 note 1. Cf. notamment Les maîtres de vérité dans la Grèce archaïque. Maspero, 1967.
page 1306 note 1. « Le chasseur noir et l'origine de l'éphébie athénienne », Annales E.S.C., sept.-oct. 1968.
page 1306 note 2. L'auteur présente ici, de façon condensée, certains points de vue développés dans sa thèse intitulée Le traitement des prisonniers de guerre dans la Grèce antique, des origines à la conquête romaine. École française d'Athènes, Travaux et Mémoires. Fasc. 16 (1968).