No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
Weigei. Et Schwenkfeld, Sébastien Franck Et Paracelse… L'effort est-il payant d'interroger ces hommes obscurs, de scruter ces livres rares, d'apparence volontiers ingrate et mal plaisante, imprimés sans art et conçus sans élégance par des isolés dont les historiens de la philosophie, uniquement soucieux de voler de sommets eu sommets, de grands systèmes en grands systèmes, ne mentionnent tout au plus que le nom (lorsqu'ils le mentionnent) ? Ce qui aboutit à rayer de l'histoire des pensées l'effort intellectuel et mental obstiné, multiforme et bouillonnant de générations qui ont cherché pour que, sur le piédestal formé par leurs restes, se hissent l'un ou l'autre de ces « grands philosophes » dont on saluera le « miracle », mais dont on ne dira jamais les dettes. Le culte du penseur inconnu, il ne faut pas le chercher dans ces gros livres, de quelque nom qu'ils soient signés, qui s'intitulent Histoire de la Philosophie… Passons.
De l'importante préface qu'a donné naguère Lucien Febvre au Cahier des Annales, signé Alexandre Koyré : Mystiques, alchimistes, spirituels du XVIe siècle allemand, nous extrayons ces quelques pages, remarquables : elles éclairent d'une lumière assez crue l'Allemagne intellectuelle et religieuse des années 1530 à 1620, au temps de Luther et après lui. C'est un grand texte, qui mérite d'être relu et médité par nos lecteurs.
* De l'importante préface qu'a donné naguère Lucien Febvre au Cahier des Annales, signé Alexandre Koyré : Mystiques, alchimistes, spirituels du XVIe siècle allemand, nous extrayons ces quelques pages, remarquables : elles éclairent d'une lumière assez crue l'Allemagne intellectuelle et religieuse des années 1530 à 1620, au temps de Luther et après lui. C'est un grand texte, qui mérite d'être relu et médité par nos lecteurs.