No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
1. J. Derogy et P. Lescaut, Population sur mesure, Éd. du Seuil, collection « Société », 126 p.
page 1427 note 1. Ces chiffres ne concernent que l'accroissement naturel de la population (excédent des naissances sur les décès), à l'exclusion des immigrations nettes de l'étranger.
page 1427 note 1. Le cas américain montre bien qu'un grand marché intérieur, même élargi par le « baby boom », ne dispense pas l'agriculture des changements de structure.
page 1428 note 1. A condition de ne pas se contenter d'une analyse globale. Plusieurs cas peuvent en effet se présenter : — ou bien il y a un fort contingent de célibataires et de ménages sans enfants, que l'on peut pressurer de façon à empêcher le niveau des ménages chargés d'enfants de se dégrader ; — ou bien l'assiette de ces transferts se rétrécit par trop, et, dans ce cas, la préservation du niveau des familles ne peut se faire qu'en mordant sur d'autres parties prenantes, ce qui veut dire, en bref, que la part de la consommation des ménages doit s'accroître au détriment des investissements ou des exportations.
page 1428 note 2. Dans son article paru dans Scientific American, septembre 1963.
page 1428 note 1. Les Étapes de la croissance économique (trad. franc. Le Seuil, 1962), p. 25. Dans Les Buddenbrook, Thomas Mann met en scène trois générations, qui cherchent chacune des formes de satisfaction nouvelles (argent, puis prestige social, puis musique) et attachent peu de prix à ce qu'elles tiennent pour acquis. Dans le cas des Américains, l'utilité marginale des biens de consommation durables a décliné, et Rostow estime qu'ils ont attaché une plus grande utilité marginale à des familles plus nombreuses. On trouve une interprétation analogue dans le cas de la Grande-Bretagne chez le professeur POSTAN (voir son intervention aux Colloques de Rheinfelden sur la société industrielle, Calmann-Lévy, i960, p. 154).
page 1429 note 1. J. FourastiÉ, Les 40 000 heures, p. 68 ; J. Fourastié ajoute que, même le taux de natalité français, qui est faible par rapport aux chiffres mondiaux et à l'espace vital dont nous disposons encore, aboutit à un doublement en cent ans.