No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 26 July 2017
1. J. Day, « La restructuration démographique de la Sardaigne aux xive-xve siècles », Strutture familiari, épidémie, migrazioni nell' Italia médiévale,R. Comba, G. Piccinni, G. Pinto éds, Naples, Edizioni scientifiche italiane, 1984, 542 p. (p. 184).
2. Une mise au point qui vient de paraître, Cambon, C., De Filippo, R., Gracia, Y., Peixoto, X., Sauvage, C., « Un exemple d'inventaire de mines antiques : l'est de la Montagne noire (1982) », dans Les ressources minérales et l'histoire de leur exploitation. Colloque international tenu dans le cadre du 108e congrès national des sociétés savantes, Grenoble 1983, Comité des Travaux historiques et scientifiques, Paris, 1986, pp. 77–89 Google Scholar.
3. P. Spufford, « Le rôle de la monnaie dans la révolution commerciale du xme siècle », Études d'histoire monétaire XIIe-XIXe siècles, textes réunis par John DAY, Lille, 1984, p. 357.
4. Cf. De Vesme, C. Baudi, Délie industrie délie argentiere nel territorio di Villa di Chiesa in Sardigna neiprimi tempi délia dominazione aragonese, introduction au Codex diplomaticus ecclesiensis, Turin, 1877 Google Scholar.
5. Cf. M.-Ch. Bailly-Maître et J. Brunodupraz, « Un aperçu de l'extraction minière au Moyen Age dans les massifs de l'Oisans et de la Chartreuse », dans Les ressources minérales, op. cit.,pp. 165-166.
6. « La Sardegna costitui il trampolino di lancio per l'ascesa… di alcune famiglie » (p. 174).
7. En employant pour sa part le terme de « restructuration », John Day (cf. n. 1), indique une double piste de recherches, le maintien des fonctions urbaines, et l'essor de l'économie pastorale, objet d'un fameux ouvrage de M. Le Lannou sur la période contemporaine. Marco Tangheroni appelle de ses voeux une nouvelle enquête sur la période espagnole, qui se termine par une vive reprise démographique en Sardaigne.