No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
Dans le domaine de l'histoire économique et sociale, comme en beaucoup d'autres, la guerre a fatalement retardé et réduit la publication de travaux originaux en Grande-Bretagne. Nombre d'érudits ont dû abandonner leurs tâches du temps de paix pour une besogne liée directement à la guerre. Il fallut mettre les manuscrits à l'abri, au moins relatif, des bombardements aériens : de nombreux documents devinrent ainsi inaccessibles. Le manque de papier et de main-d'œuvre, dans les imprimeries et les ateliers de reliure, rendit l'édition difficile. Cependant, une œuvre importante a été accomplie. Même au cours des années de la bataille la plus intense (1940-1944), — auxquelles cet article est consacré, en raison de la rupture des relations culturelles franco-anglaises qui les marqua, — notre savoir a été accru. Ses progrès ont été lents, irréguliers, ils n'ont jamais cessé.
En vue de renouer avec nos collègues de Grande-Bretagne et leurs travaux un contact trop longtemps interrompu, nous avons demandé à M. R. Lennard, maître de conférences d'histoire économique à Oxford, de bien vouloir écrire pour les Annales l'article que nous sommes heureux de présenter cidessous. Il a été convenu que cet article serait limité aux œuvres publiées ea Grande-Bretagne, à l'exclusion de l'Irlande. M. Lennard nous signale que de nombreux documents importants pour l'histoire économique de l'Irlande ont été publiés par le « Dublin Stationery Office » de 1940 à 1944. (N. D. L. R.)
1 En vue de renouer avec nos collègues de Grande-Bretagne et leurs travaux un contact trop longtemps interrompu, nous avons demandé à M. R. Lennard, maître de conférences d'histoire économique à Oxford, de bien vouloir écrire pour les Annales l'article que nous sommes heureux de présenter cidessous. Il a été convenu que cet article serait limité aux œuvres publiées ea Grande-Bretagne, à l'exclusion de l'Irlande. M. Lennard nous signale que de nombreux documents importants pour l'histoire économique de l'Irlande ont été publiés par le « Dublin Stationery Office » de 1940 à 1944. (N. D. L. R.)