No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
La Commission d'Histoire Économique et Sociale de la Révolution a confié à M. Albert Soboul la publication d'un manuscrit de Georges Lefebvre dans lequel il est permis de voir un legs particulièrement précieux de sa pensée historique puisqu'il fut l'oeuvre d'une vie. Les Etudes Orléanaises reposent en effet sur une documentation rassemblée après la fin de la première guerre mondiale et complétée ultérieurement ; l'Avant-Propos est de 1944, et la publication posthume. La forme en reste celle d'une thèse, et laisse apparaître la démarche du chercheur ; l'analyse soigneuse des documents s'éclaire à chaque pas d'une interprétation à la fois prudente et ferme : on en mesure tout le prix en constatant qu'elle se réfère à l'acquis d'autres travaux, et s'intègre ainsi à l'ensemble d'une pensée si pénétrante et si vigoureuse qu'elle continue de nourrir nécessairement toute recherche sur l'histoire sociale et mentale de la France autour de 1789.
1. T. I : Contribution à l'étude des structures sociales à la fin du XVIIIe siècle, 276 p. (1962) ; t. II : Subsistances et Maximum (1789, An IV), 476 p. (1963).
page 781 note 1. Sur les mythes populaires qui compliquent ou paralysent le ravitaillement, voir le t. Il, 1. II (préambule et chapitre I et II).
page 785 note 1. Les Armées révolutionnaires…, t. II , livre II, chapitre VI.
page 785 note 2. O.C., t. II, p. 688.
page 786 note 1. Op. cit. t. II, p. 647.
page 787 note 1. Citation dans Les Armées révolutionnaires, t. II, p. 751.