No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
« Un tel livre ne s'analyse pas ; il faut le lire » : la formule revient parfois sous la plume des critiques qui veulent rendre hommage à l'auteur mais reculent devant l'examen minutieux de l'ouvrage, ou déclarent forfait en cours de route. Nous la ferons nôtre a propos d'une récente étude de M. Lucien Musset. Non pas qu'on cherche à, s'esquiver après un coup de chapeau. A aucun moment — sauf au récit quelque peu monotone des aventures dynastiques et des troubles intérieurs — l'attention ne se lasse, l'intérêt ne faiblit.
page 225 note 1. Les peuples Scandinaves au moyen âge. Paris, Presses Universitaires, 1951 ; in-8°, VHI- 342 pages, 5 cartes dans le texte. Prix : 1 000 fr.
page 226 note 1. Si la signification primitive de Viking et de Varègue semble aujourd'hui assez claire, — sous réserve de nouvelles batailles philologiques, — l'origine et le sens de Rus font l'objet de débats qui, même entre historiens soviétiques, revêtent une certaine âpreté (excellente mise au point des questions par R. Portal, dans Rev. Hist., t. GXGIX, 1948, p. 65-73).
page 227 note 1. Certes, Andrieu-Guitrancourt, P. vient de publier un gros livre : Histoire de l'Empire normand et de sa civilisation (Paris, Payot, 1952 Google Scholar). Le titre est discutable. Ce n'est rien auprès de la déconvenue qu'inflige un ouvrage destiné à un grand public plus exigeant que l'auteur ne l'imagine. Au pilon ! — Dans un domaine différent, nous devons à Béraud-Villars, Jean, Les Normands en Méditerranée (Paris, Albin Michel, 1951 Google Scholar). L'auteur est bon écrivain et homme de goût, mais son livre reste dans la ligne de l'histoire telle qu'on l'apprécie à l'Académie.