No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
Si l'histoire de l'architecture baroque en Espagne n'est plus à faire, il est nécessaire cependant d'en reviser certaines données. Depuis la parution, en 1908, de l'ouvrage de l'architecte allemand Otto Schubert, Geschichte des Barocks in Spanien, étude synthétique et détaillée de l'architecture espagnole de la Renaissance au XVIIIe siècle, aucun travail d'ensemble n'a été réalisé sur le même sujet. Seuls le livre du Père Braun, Spaniens alte Jesuitenkirchen (1913), quelques articles et monographies sont venus apporter certains détails de documentation, assortis de points de vue originaux. Mais les traités et manuels d'histoire de l'art espagnol n'ont généralement l'ait que reprendre les éléments déjà établis par le grand savant au début de ce siècle, et diffuser ses idées.
page 399 note 1. Il existe une traduction en espagnol : Historia del barroco en España, Madrid, 1924.
page 399 note 2. Corbacho, Antonio Sancho, Arquitectura barroca sevillana, Madrid, 1952 ; in-4°, 394 p.Google Scholar, 120 figures dans le texte, 387 planches hors texte.
page 400 note 1. Il y a cependant des édifices où la pierre joue un grand rôle, à Ecija surtout, où se développa une école architecturale assez indépendante de celle de Séville.
page 400 note 2. Gt. Dominguez Ortiz, Orto y ocaso de Sevilla, Séville, 1946.
page 400 note 3. Des émigrés participaient d'ailleurs largement, par leurs envois, à l'édification des bâtiments religieux et hospitaliers. Enfin le tremblement de terre de 1775, qui détruisit de nombreux édifices, motiva leur reconstruction dans le style nouveau.