Published online by Cambridge University Press: 25 May 2018
Cette note, à dessein brève, n'est que l'annonce d'une prochaine publication sur les assurances maritimes à Raguse (Dubrovnik) durant le xvie siècle. D'ordinaire l'historien ne retrouve, pour la fin du Moyen Age et les débuts de la modernité, que des documents très incomplets en ce qui concerne la vieille pratique de l'assurance contre les dangers de la mer. A Raguse, le hasard de conservations providentielles nous offre une source sérielle, demeurée par hasard inexploitée et heureusement presque intacte. Les admirables Archives de Dubrovnik conservent depuis le xvie siècle un ensemble cohérent de contrats d'assurance, réunis depuis 1563 dans des registres à part, l'État obligeant les marchands à les faire enregistrer dès leur stipulation. En réalité ces contrats ne manquent pas — ils foisonnent même à partir du milieu du siècle — dans les registres où on les transcrivait auparavant. Mais à ce stade il s'agissait d'un enregistrement à la demande d'un des intéressés. Voilà qui permet déjà de suivre, au long de la première moitié du xvie siècle, la montée et le rythme d'accroissement des assurances sur cette place maritime.
This presentation of work in progress and soon to be published deals with maritime Insurance in a 16th century mediterranean port: Dubrovnik. The authors have used a true series of data which makes it possible to analyse the différent aspects of the phenomenon over several decades of economic activity.
1. Cf. Tenenti, A., Naufrages, corsaires et assurances maritimes à Venise, 1592-1609, Paris, Sevpen, 1951.Google Scholar