Hostname: page-component-745bb68f8f-hvd4g Total loading time: 0 Render date: 2025-01-10T21:36:21.855Z Has data issue: false hasContentIssue false

La société allemande moderne : ses origines médiévales1

Published online by Cambridge University Press:  26 July 2017

Extract

Quelles sont les bases médiévales sur lesquelles s'est construite la société allemande moderne ? Poser la question, c'est remonter forcément aux origines et aux commencements de notre société et de notre civilisation, et au moins jusqu'au viie siècle, ce siècle fondamental au cours duquel s'estompe la civilisation antique, non seulement dans la Gaule, si fortement marquée par l'esprit romain, mais aussi dans les régions germaniques situées en deçà du limeset qui avaient été jadis provinces romaines. Déjà un monde nouveau apparaît, le monde romanogermanique du Moyen Age : l'Empire franc. Issu de la conquête, celui-ci n'aurait pu se maintenir dans sa structure, encore grossière au temps de Clovis et de ses successeurs, sans les résidus de la civilisation et de l'expérience administrative antiques, sans la collaboration de la vieille classe sénatoriale gallo-romaine tout à la fois dans l'Eglise et dans l'Etat. De ce point de vue, le sombre viie siècle constitue assurément une grande ligne de partage des eaux.

Type
Études
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1962

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

Footnotes

1

Conférence faite par l'auteur au cours de la rencontre des historiens français et allemands à Sarrebrück, en avril 1961.

References

Note

1. Conférence faite par l'auteur au cours de la rencontre des historiens français et allemands à Sarrebruck, en avril 1961.

2. Maison, famille, parenté, situation sociale, seigneurie ou commandement, sous leurs formes locales et dans leurs centres locaux ; noblesse héréditaire et noblesse primitive, églises particulières, vengeances et querelles, ou encore héritages et biens propres.