Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
Un des sujets les plus controversés parmi les historiens anglais de nos jours, c'est l'interprétation sociale de la Grande Rébellion, en d'autres termes de la révolution puritaine de 1640-1660. Des jugements non seulement divergents, mais totalement opposés et incompatibles ont été prononcés sur ce problème. Mais avant de les examiner, on me permettra de rappeler brièvement les événements auxquels ils se rapportent.
C'est en 1640 que la Grande Rébellion éclata, suivant la convocation du « Long Parlement ». Celui-ci, ayant forcé Charles Ier à mettre fin à son « gouvernement personnel » et écarté les ministres qui avaient gouverné en son nom, promulgua une série de réformes constitutionnelles. Malheureusement le Parlement se méfiait à juste titre de la bonne foi du roi, et cette méfiance, alliée à certains accidents politiques, mena en 1642 à la guerre civile.
Le présent article est le texte d'une conférence prononcée au Centre de Recherches historiques le 16 mars dernier, par M. H. Trevor-Roper, professeur à Christ Church, Oxford.
* Le présent article est le texte d'une conférence prononcée au Centre de Recherches historiques le 16 mars dernier, par M. H. Trevor-Roper, professeur à Christ Church, Oxford.