Hostname: page-component-745bb68f8f-l4dxg Total loading time: 0 Render date: 2025-01-27T12:39:36.070Z Has data issue: false hasContentIssue false

I. La Seigneurie au Pays de Namur

Published online by Cambridge University Press:  11 October 2017

Extract

Peu d'études d'histoire agraire en Belgique jusqu'à ce jour. Dans ce pays de villes, il était fatal que l'attention se portât tout d'abord sur celles-ci. Et ce n'est point un hasard si le grand historien des villes, le grand illustrateur du fait historique et humain de la ville, est aussi le prince des historiens belges de notre temps : Henri Pirenne. Mais voici qu'une importante étude paraît, celle qu'un archiviste aux Archives de l'État à Namur, M. Genicot (devenu, je crois, depuis, professeur à l'Université de Louvain), a consacrée à l'Économie rurale namuroise du basmoyen âge, 1199-1429. Un gros ouvrage. Nous en avons la première partie aujourd'hui. Elle est consacrée à La Seigneurie Foncière.

Type
Mises au Point
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1948

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 200 Note 1. Namur. Publication extraordinaire de la Société Archéologique : XXXLV-406 p. in-8°, 1 carte.

page 202 Note 1. Naturellement, M. Genicot a étudié les comptes. Et il s'en sert abondamment dans son livre. Mais dans le cadre que j'ai tracé. Il ne met pas hors de pair le problème du rapport, du rendement de la seigneurie, bon ou médiocre ou mauvais instrument de profit et d'exploitation — qui est le problème humain par excellence.