Hostname: page-component-745bb68f8f-kw2vx Total loading time: 0 Render date: 2025-01-10T23:16:39.589Z Has data issue: false hasContentIssue false

Histoire et Sciences sociales : la Longue durée

Published online by Cambridge University Press:  26 July 2017

Extract

L'invitation de Fehnand Bracdel à discuter les questions de temps et de méthode, en Histoire et dans les Sciences sociales, mérite une large réponse, et ceci en dépit de la stérilité de tant de débats déjà soutenus sur ce thème, en dépit de la grande réserve, de la délicatesse, qu'on doit apporter dans une telle discussion. Chacun de nous cherche à faire avancer la science sur un front limité, en saisissant et ordonnant tant bien que mal une petite part de vérité. Nos efforts individuels, si restreints, si gênés soient-ils par les limites de nos connaissances et de nos moyens, méritent le respect ; mais les leçons que chacun de nous tire de ses expériences personnelles, ne peuvent et ne doivent toucher les autres que d'une façon marginale.

Type
Débats et Combats
Copyright
Copyright © Copyright © École des hautes études en sciences sociales Paris 1959

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1. Ces pages répondent à l'article de Fernand Bkaudel, « Histoire et Sciences sociales : la longue durée », Annales, octobre-décembre 1958.