No CrossRef data available.
Article contents
Étude historique d'une psychologie sociale1
Published online by Cambridge University Press: 26 July 2017
Extract
L'Histoire sociale du XIXe siècle français, depuis quelques années tendait à devenir — du moins pour les travaux de première main —une collection de monographies régionales. Il est inutile de citer ici les thèses dont le sujet confirme cette assertion, et dont les meilleures sont dans toutes les mémoires. La liste d'ailleurs n'en est pas close, tant la chose est naturelle : à partir du moment où l'on veut compter, mesurer, « quantifier » les hommes et les groupes, au lieu de se borner à des impressions, à des descriptions, ou à l'analyse d'exemples dont la représentativité est plus affirmée que prouvée, — il va de soi que la somme de travail matériel requise du chercheur augmente énormément, et qu'il ne peut faire de statistique sociale exhaustive qu'en se donnant un cadre géographique restreint. L'approfondissement de la méthode a donc pour rançon quasi nécessaire le rétrécissement de son champ d'application.
- Type
- Notes Critiques
- Information
- Copyright
- Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1966
Footnotes
André Tudesq, Les Grands notables en France (1840-1849), Paris, P.U.F., 1964 (8°) 2 vol., 1277 pages. Tome XX de la série « Recherches » des Publications de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Paris.
References
page 1106 note 1. T. II, p. 833 : Je ne pense pas que tous les conservateurs du Midi méditerranéen aient été favorables à la colonisation de l'Algérie. Le député ministériel inamovible de Draguignan, Poulie, sut exprimer l'idée que l'agriculture provençale pourrait souffrir de la concurrence d'une agriculture algérienne trop semblable à elle. — T. II, p. 1046 : Le sous-commissaire Henricy n'a pas été chassé de Brignoles par une émeute plus ou moins conservatrice fomentée par d'anciens notables, mais par une émeute de gauche animée par un sous-commissaire d'idées très avancées, déjà révoqué, et qu'il venait remplacer.
page 1107 note 1. On notera que ni sur la personnalité de Lamartine (t. II, p. 1025), ni sur le caractère réel de la « journée » du 15 mai (p. 1107), Tudesq ne tient compte des apports, ou des points de vue de cet historien.