No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 26 July 2017
Les débuts du fascisme en Roumanie s'enracinent dans la crise économique, politique et sociale consécutive à la fin de la Première Guerre Mondiale. La naissance de la Grande Roumanie, tout en réalisant les rêves du nationalisme roumain, n'a pas trouvé l'État en mesure de faire face aux charges dictées par les nouvelles circonstances. L'appareil d'état de l'ancien Royaume roumain était incapable d'assumer l'administration d'un territoire doublé en surface ; durant les quatre premières années consécutives à la guerre, la crise gouvernementale est permanente ; la normalisation de la vie économique des nouvelles provinces (Transylvanie, Bessarabie, Bucovine) s'avère un processus de longue durée. D'où le chômage, des désordres, un mécontentement général ; terrain propice à des mouvements extrémistes de droite et de gauche.
1. Patrascanu, Lucretiu, SOUS trois dictatures, Paris, 1946, 330 Google Scholar p.
2. Palaghita, Stefan, Garda de Fer. Spre Reîrwierea României (La Garde de Fer. Vers une résurrection de la Roumanie), Buenos-Aires, 1951, 385 Google Scholar p.
1. Bhoszat, Martin, DOS Dritte Reich und die rumänische Judenpolitik Le Troisième Reich et la politique roumaine à l'égard des juifs), Gutachten des Instituts fur Zeitgeschichte, München, 1958, pp. 102–182 Google Scholar.
2. Hiiagruber, Andréas, Hitler, König Carol und Marschall Antonescu, Wiesbaden, 1954, 146 Google Scholar p.
3. Gheorghe, Ion, Rumäniens Weg Zum Satellitenstaat, Heidelberg, 1952, p. 444 Google Scholar.
4. Barbul, George, Mémorial Antonescu. Le III* homme de Vaxe, Paris, 1950 Google Scholar.
5. Gafenco, Grégoire, Préliminaires de la guerre à l'EstFribourg, 1944, 399 p. ; Idem, Derniers jours de l'Europe. Un voyage diplomatique en 1939, Paris, 1946, 256 Google Scholar p.; Cretziantt, Alexandru, The Lost Opportunity, Londres, 1957, 188 Google Scholar p.
6. Publications parues dans les collections « L'homme nouveau » (Autriche, Allemagne), dans les « Cahiers Verts » (Rome), dans la revue « Destin » (Madrid).