No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 26 July 2017
Malgré les progrès rapides de l'industrialisation et de l'urbanisation, la Pologne reste en grande partie un État paysan : à la fin de 1961, la population rurale y constituait encore 51,5 % de la population totale et la population agricole formait 47,8 % de la population active.
Depuis que la possibilité lui en a été laissée, elle entend suivre dans la socialisation de l'agriculture, une politique propre dont les lignes majeures commencent à se préciser.
1. Ces notes ont été recueillies au cours d'un séjour effectué en Pologne pendant l'été 1962, sur l'invitation de l'Institut de géographie de l'Académie polonaise des Sciences. Il nous est particulièrement agréable de remercier ici le Professeur Leszczycki, Directeur, le Professeur Dziewonski, Directeur-adjoint et le Professeur Kostrowicki, chef de la section de géographie agricole de l'Institut de géographie, pour l'accueil qu'ils nous ont réservé.
1. Une des grandes conquêtes d'octobre a été l'abandon de la doctrine soviétique dans l'agriculture et la possibilité d'adopter une doctrine différente de celle du bloo soviétique.
1. Par fermes d'État, nous n'entendrons ici que les exploitations agricoles relevant du Ministère de l'Agriculture : elles détiennent d'ailleurs 97 % des terres utilisées par toutes les exploitations agricoles d'État
1. On lira avec profit l'article de Hunek, Tadeusz, » Transformation du système agricole en Pologne », Perspectives polonaises , n° 1, janvier 1963.Google Scholar