Hostname: page-component-745bb68f8f-b6zl4 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-10T23:16:00.030Z Has data issue: false hasContentIssue false

De l'Amérique aux U.S.A. Essai sur les origines religieuses du droit romantique

Published online by Cambridge University Press:  11 October 2017

M.-A. Béra*
Affiliation:
l'Institut français d'Edimbourg

Extract

Définissant sa conception de l'histoire et du devenir humain dans une introduction à u n récent ouvrage, Merle Curti, l'historien américain, écrit ce qui suit:

Une histoire du développement de la pensée américaine, cela implique d'abord une étude du développement, sur le sol américain, d'une certaine connaissance de l'univers physique, de la nature humaine, et des conditions sociales. Mais, depuis toujours, l'homme en quête de connaissances1 précises et à l'épreuve sur soi-même et sur le monde qui l'entoure, s'est heurté et se heurte encore dé toutes parts à des limitations de toute espèce. Faute de pouvoir connaître, force; lui est donc de spéculer. Spéculations et superstitions se transmettent de génération en génération par le folklore, et se présentent le plus souvent sous une forme fragmentaire, inorganique et chaotique. Mais il, arrive aussi qu'on les trouve organisées en de véritables systèmes théologiques ou philosophiques. Qu'il s'agisse de notions et de croyances informes, ou de systèmes idéologiques constitués, les uns comme les autres appartiennent à l'histoire intellectuelle d'un pays. Aux connaissances et aux représentations viennent se surajouter des valeurs, auxquelles hommes et femmes s'attachent et se tiennent, comme on dit. L'histoire de toutes ces connaissances, de toutes ces spéculations, de ces représentations et de ces valeurs, d'autre part, peut difficilement s'abstraire de l'histoire des institutions destinées à accroître les connaissances humaines et à faire avancer la pensée, ou à répandre les résultats die ces spéculations dans le public. C'est ainsi que l'histoire de l'évolution des institutions scolaires et universitaires en Amérique, celle des bibliothèques, de la presse, des laboratoires et des instituts ou centres de recherche sous-entend toute l'évolution de la pensée proprement dite.

Type
Essais
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1947

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 417 Note 1. The Growth of American Thought (« Évolution [littéralement : croissance] de la pensée américaine »), Harper, New York and London, 2e édition, 1943. Surtout la première partie : « L'Adaptation américaine de l'héritage européen. »

page 419 Note 1. « Je n'abandonnerai pas le combat de l'esprit, mon épiée jamais ne dormira dans ma main, que nous n'ayons construit Jérusalem sur le sol de la douce, de la verte Angleterre. »