Hostname: page-component-745bb68f8f-b95js Total loading time: 0 Render date: 2025-01-26T23:05:41.190Z Has data issue: false hasContentIssue false

De la Constituante à Napoléon : Les vicissitudes de l'impôt indirect

Published online by Cambridge University Press:  11 October 2017

Extract

Notre collaborateur, M. R. Sehnerb, nous a offert pour les Annales l'article qu'on va lire. Nous l'avons accepté avec plaisir, parce que nous tenons à attirer de nouveau l'attention de tous — des historiens, mais aussi des techniciens et surtout des simples citoyens — sur ce problème de l'impôt qui n'est point étudié. Jamais étudié. Je veux dire comme il sied, et autrement qu'à la Marion.

Rares partout, les historiens qui ont le courage de pénétrer dans les fourrés, les ronciers de la finance publique, et d'en commencer le débroussaillement. Il y faut de fortes bottes. Plus rares en France que partout, ces pionniers, et quand on a cité R. Sehnerb… J'ai dit en son temps, dans les Annales, le plaisir que j'avais à le voir s'orienter de ce côté. Et nous montrer, par ses études même, ce qu'une analyse sociale à l'affût de renseignements précis pouvait espérer de travaux qui, en apparence, n'ont de quoi intéresser que les historiens — et les plus rébarbatifs.

Type
Études
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1947

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

Note Bibliographique

Certaines indications, fournies à la suite de mon article sur L'impôt foncier en France depuis la Révolution (Annales, 1938, p. 136-137), demeurent Valables. Pas d'ouvrage d'ensemble satisfaisant sur la question ; on ne peut considérer comme tel l'Histoire des impôts indirects, d'A. Rousset et H. Louiche (1883). Il serait excessif d'énumérer les travaux — beaucoup de thèses de droit, assez superficielles — qui, de près ou die loin, concernent les fermes générales et, d'une façon générale, les dlroits d'Ancien [Régime sur les produits de consommation. Il Importe donc de se reporter aux textes, c'est-a-dire aux écrits des économistes et des administrateurs (comme Ramel et Gaudin), aux discours et rapports des membres des assemblées représentatives. Les cadres, que fournissent R. Stourm (Les finances de l'Ancien Régime et de la Révolution, 1885) et Marion, M. (Histoire financière de la France depuis 1715, t. I à IV, 1919-21)Google Scholar, ont un caractère exclusivement législatif et budgétaire. Un commode répertoire de définitions est le Nouveau dictionnaire d'économie politique, publié en 1892 sous la direction de Léon Say et Joseph Chailley. — R S.