Published online by Cambridge University Press: 26 July 2017
Que « L'École de demain reste à faire », en particulier en ce qui concerne nos enseignements, la convergence des critiques sans complaisance et des analyses lucides, publiées depuis deux ans dans cette « tribune libre » et dans les numéros 65 et 66 des Cahiers Pédagogiques, en constitue le signe irrécusable.
« Plumer l'oiseau » (P. Valmary, Bulletin, déc. 66) ; « renouveler entièrement notre enseignement ou périr » (L. Monestier, Bulletin, fév. 67) « crise de notre enseignement… professeurs plus que jamais empêtrés dans ces contradictions » (Paul Labal, Cahiers Péd., 65, pp. 67 et 68) ; « programmes et méthodes inchangés… situation qui pourrira de plus en plus », professeurs « qui ne croiront plus en leur mission et en leur métier, du moins tels que la tradition les définit » (Pierre Ponsot, Cahiers Péd., 65, p. 69)…
page 136 note 1. Nous reprenons ici un article paru dans la « tribune libre » de la revue Historiens et Géographes, n° 206, octobre 1967, avec l'accord de l'auteur et l'aimable autorisation de la rédaction.
page 137 note 1. Parues dans le Monde du 4 avril. Notons en passant que sans la lecture soigneuse d'un journal quotidien, nous ne serions pas informés de ce qui nous concerne directement.
page 141 note 1. Cf. Correspondance publiée par Le Monde, 1 “ septembre 67 : « Qui doit enseigner l'économie dans les lycées î »