Hostname: page-component-745bb68f8f-g4j75 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-10T22:46:39.646Z Has data issue: false hasContentIssue false

Capitaux et marchandises. Echanges et finances entre XVIe et XVIIe siècle

Published online by Cambridge University Press:  11 October 2017

Extract

Nous Avons Depuis Quelques Années entrepris une récolte systématique de matériaux neufs pour l'étude des moyens de paiement du commerce international entre les XVe et XVIIIe siècles. Nous espérons, au terme de cette tâche, pouvoir éclairer d'un jour nouveau le développement général du monde économique européen jusqu'à la veille de la Révolution française. Notre enquête saisit sans doute un aspect extérieur, mais essentiel, de la vie économique et ses implications sont profondes. D'une façon générale, nous avons été (et restons) attentifs, au delà des chiffres, aux structures économiques, aux grands mouvements de l'opinion, aux situations sociales, non dans leurs mouvements de masse, mais dans ce qu'elles ont eu peut-être de plus secret et de plus important : le comportement économique si divers des hommes, leur attitude à l'égard de l'investissement, l'épargne, le risque, les routines, les éléments matériels de la vie quotidienne, les préoccupations pour l'avenir. Ce sont là des horizons plus encore que des buts ; et notre enquête (limitée à dessein à la seule étude des moyens de paiement et spéculation, principalement des changes) cherche à reconstituer des réalités matérielles, à recréer une atmosphère et à se frayer un chemin pour aboutir à la grande histoire.

Type
Travaux en Cours
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1957

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 288 note 1. Silva, José Gentil Da, Stratégie des affaires à Lisbonne. Lettres marchandes des Rodrigues d'Evora et Veiga, Paris, S.E.V.P.E.N., 1957.Google Scholar

page 289 note 1. Au cours d'une mission du C.N.R.S. en Italie, pendant les mois d'août et septembre 1956, j'ai poursuivi la prospection des archives du Nord de la Péninsule, commencée l'année précédente, et j'ai entrepris des recherches nouvelles. Les données mises en oeuvre proviennent essentiellement des archives notariales et de la bibliothèque communale de Plaisance, des archives d'Etat de Mantoue, Venise, Parme, Florence et Pise, ainsi que de la Bibliothèque nationale centrale de la capitale toscane et des bibliothèques nationale de Saint-Marc et municipale Correr, à Venise.