Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
La grosse thèse de M. J. Roger est plus et moins qu'une histoire de la recherche biologique aux XVIIe et XVIIIe siècles. Si elle précise, discute et complète sur plus d'un point l'ouvrage classique d'E. Guyénot, elle demeure, pour l'essentiel, une histoire des découvertes et des doctrines. On y trouvera peu d'éléments à verser au dossier de cette « archéologie » de la perception scientifique que tente par exemple, pour les dernières années du XVIIIe siècle, un livre récent de Michel Foucault . Fidèle aux méthodes éprouvées de l'histoire des idées, l'auteur a su toutefois leur faire donner tout ce qu'elles pouvaient produire.
page 947 note 1. Roger, Jacques, Les sciences de la vie dans la pensée française du XVIIIe siècle. La génération des animaux, de Descartes à l'Encyclopédie, Paris, A. Colin, 1963, 842 Google Scholar p. in-8°.
page 947 note 2. Foucault, Michel, Naissance de la clinique. Une archéologie du regard médical, Paris, P.U.F., 1963, 212 p.Google Scholar in-8°.
page 950 note 1. M. Roger en convient pour Maupertuis, mais nous semble un peu sévère pour plusieurs de ses contemporains.
page 951 note 1. Paris, Mémoires du Muséum national d'Histoire naturelle, 1962, CLII-343 p. gr. in-8°. M. Roger y traite plus longuement de la religion de Buffon.
page 951 note 2. La date initiale, 1600, s'imposait-elle si évidemment qu'elle n'eût pas besoin d'être justifiée ?