Hostname: page-component-745bb68f8f-s22k5 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-10T22:47:17.265Z Has data issue: false hasContentIssue false

A Anvers au XVIe Siècle : La Firme Della Faille

Published online by Cambridge University Press:  26 July 2017

Extract

Les Livres Définitifs, en histoire, relèvent de la même famille que la chimère. Mais il paraît des livres décisifs. M. Wilfrid Brûlez vient de nous en procurer un avec La firme délia Faille et le commerce international de firmes flamandes au XVIe siècle. Décisif du point de vue des méthodes de nos recherches, surtout des points de vue de l'histoire des techniques commerciales et des perspectives générales qu'il développe devant nos regards, de celles aussi qu'il corrige.

Type
Notes Critiques
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1961

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 127 note 1. De firma délia Faille en de internationale handel van Vlaamse firmà's in de 16e eeuw, Voorwoord door C. Verlinden, Verhandelingen van de koninglijke Vlaamse Académie voor wetenschappen, letteren en schone kunsten van België. Brussel, 1059, in-8°, 634 p., 9 illustr. hors-texte et cartes. Avec résumé français de 18 pages.

page 127 note 2. M. BRÛLeZ ne fait aucune allusion à Antoine del Vaglio, marchand espagnol important d'Anvers au début du xvie siècle.

page 128 note 1. La nationalité des marchands pose de petits problèmes, secondaires en soi, mais qui peuvent modifier les pourcentages : les Affaitadi, châtelains en Flandre, les de Cordes, Tournaisiens, et bien d'autres, par exemple les de Renéalme, Cambrésiens, prêteraient à discussion. J'ai moi-même classé Plantin parmi les Anversois.

page 130 note 1. Je puis bien aussi adresser à M. Brûlez une taquinerie personnelle. Il s'y prend à deux reprises (p. 370 et 393) pour m'attribuer au présent une opinion que je partageais en effet en 1936 (il reconnaît qu'elle était et est encore courante, malgré une pénétrante étude de G. Unwin en 1927) : je pense que, dans un quart de siècle, ses trxravailles d'aujourd'hui, il les mettra au passé.

page 131 note 1. S.E.V.P.E.N., 1958.

page 131 note 2. Déià pour un précieux article publié dans la Revue du Nord, (avril-juin 1960), « Le commerce de la Pologne avec l'Ouest européen au xvie siècle. »

page 132 note 1. Elle doit être rapprochée du livre de M. Axel Christensen, Dutch Trade to the Baltic, de celui de M. H. Lapeyre, Une famille de marchands : les Ruiz, de quelques pages aussi de M. Gentil DA Silva, en tête de sa Stratégie des affaires à Lisbonne. On pourrait, évidemment, en ajouter bien d'autres. Je signale pourtant mon propre travail, Les Français et le commerce international à Anvers. Fin du XVe-XVIe siècle (qui devait paraître au printemps de 1960 !), d'accord sur presque tous les points, (en tout cas tous les points de quelque importance), avec l'ouvrage de M. BRÛLeZ et dont des « bonnes feuilles » ont paru dans VInformation historique, n° 4 de 1959, et dans la Revue d'histoire économique et sociale, n° 5 de 1959.

page 133 note 1. Un professionnel qualifié ne m'assurait-il pas naguère qu'elle ne s'était généralisée en France qu'après le vote d'une loi s'y rapportant, en 1931 ?