No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
1. Sous cette rubrique, de très beaux travaux et de belles réussites dont on trouvera la liste et l'analyse en particulier dans La crise militaire française (1945- 1962). Aspects sociologiques et idéologiques, sous la direction de Raoul Girardet. Cahiers de la Fondation nationale des Sciences politiques, n° 123. Paris, A. Colin, 1964.
2. Pour suivre cet effort d'élaboration, cf. notamment, sous la rubrique « Les conflits internationaux » de la Revue française de Sciences Politiques,l'étude panoramique de Pierre Hassner : « Violence, rationalité, incertitude : tendances apocalyptiques et iréniques dans l'étude des conflits internationaux » (vol. XIX, n° 6, déc. 1964, pp. 1155-1178). On y trouvera une bibliographie américaine (où dominent les études du Journal of Conflict ‘Résolution publié par le Center for Research on Conflict Résolution) et française, ainsi que l'analyse des récentes et très remarquables contributions de Jacques VERNANT, dans la Rame de défense nationale, et de J. B. Duroselle, dans la Revue française de Sciences Politiques
page 835 note 1. Que nous apportera de ce point de vue le grand projet des Stanford studies in international conflict and intégration dont le programme comporte, entre autres, l'étude du déclenchement de la guerre de 1914? Cf. « The conflict study projet at Stanford », The journal of conflict résolution, 4.
page 835 note 2. Général Beaufre, Introduction à la stratégie. Paris, Colin, 1963 (Centre d'études de politique étrangère). Du même, Dissuasion et stratégie. Paris, A. Colin, 1964.