Hostname: page-component-cd9895bd7-jn8rn Total loading time: 0 Render date: 2024-12-24T12:37:01.350Z Has data issue: false hasContentIssue false

« Un document de premier ordre » : les Carnets inédits de Proudhon.

Published online by Cambridge University Press:  26 July 2017

Abstract

Image of the first page of this content. For PDF version, please use the ‘Save PDF’ preceeding this image.'
Type
Histoire du socialisme (Comptes Rendus)
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1962

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1. Carnets de P.-J. Proudhon, Paris, Marcel Rivière, 1961, 2 vol. in-8°, XII-446 et 414 pages.

1. Voir, par exemple, la série de noms énumérés p. 6 et p. 209 du tome I. — M. Haubtmann est-il bien certain que Methven, nom propre cité p. 147 du tome II, désigna une île de la Nouvelle-Zélande î Comme le contexte montre qu'il s'agit des deux traités de commerce, dénommés par Proudhon l'un traité de Methven et l'autre traité de 1786, gageons que par Methven, ou plutôt Methuen, il faille entendre le chevalier Paul Methuen de Corsham qui signa en 1703 avec le Portugal le célèbre accord commercial qui porte son nom.

2. Des matières telles que le commerce et les rapports douaniers qui ont retenu l'attention de Proudhon n'y figurent pas.

3. Très instructives puisqu'elles désignent les livres et journaux à l'analyse desquels Proudhon consacrait beaucoup de temps. A cette occasion sont portés des jugements incisifs sur Cabet, Louis Blanc, George Sand, etc. (sur l'Introduction à l'organisation du travail : « Verbeuse, pâteuse, insipide et nulle » (1,70) ; à propos d'un article’ de G. Sand sur Pie IX : « Qui me délivrera de cette femme qui pl.se des phrases autant que Dumas des dialogues ?… Que j'aie une fois un journal ; et je ferai justice de cette vieille catin, et de bien d'autres » (11,363).

1. Une « Judith » (1,21 et 30) ; un « Jugement de Galilée » (1,58).

2. Blaguard, charivarique, intrigaillerie, loi sériaire, industrie soierière, symbolisateur, etc..

3. « Singulier phénomène d'un peuple sans domicile. Se conserverait par la persécution et la haine ; disparaîtra par la tolérance. Une race fondue. Les Juifs n'iront jamais à Jérusalem » : cela, en août 1845 (1,133). En février 1847 : «L'état naturel des Juifs est de vivre sur les autres peuples, dispersés : leur réunion en corps de nation serait pour eux un état insupportable, contraire à leur nature. Les Juifs, race insociable, obstinée, infernale » (11,23). Et en septembre de la même année : « Juifs. — Faire un article contre cette race, qui envenime tout, en se fourrant partout, sans jamais se fondre avec un autre peuple. -— Demander son expulsion de France, à l'exception des individus mariés avec des Françaises ; — abolir les synagogues, ne les admettre à aucun emploi, poursuivre, enfin, l'abolition de ce culte… Le juif est l'ennemi du genre humain. Il faut renvoyer cette race en Asie, ou l'exterminer… Par le fer, ou par la fusion, ou par l'expulsion, il faut que le juif disparaisse… Tolérer les vieillards qui n'engendrent plus… La haine du juif comme de l'Anglais, doit être un article de notre foi politique » (II, 337). M. Haubtmann s'étonne de cette dernière explosion d’ « humeur antijuive » et la met en regard de la polémique qui opposait alors Proudhon et Marx (” Marx est le ténia du socialisme », II, 200).