No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
page 204 notes 1. Louvain, Editions Unjversitas, 1943, 260 p. in-8°.
page 204 notes 2. Chaque partie générale est fractionnée en quatre « séries purement pédagogiques », qui concernent l'agriculture, l'industrie, le commerce et les problèmes financiers. Chaque série, à son tour, commence par un très court «aperçu général » et présente des suites d'exposés portant sur des questions déterminées : ainsi, l'économie industrielle nous donnera les industries alimentaires, textiles, métallurgiques, chimiques, etc… Le travail se termine par 18 p. de références bibliographiques correspondant aux 358 notes dont les numéros sont simplement indiqués, au cours du travail.
page 205 notes 1. Strassburgs Blöle nnd die volkswirthschaftlishe Revolution im XIII. Jahrhundert, 15-16, Strasbourg, 1875.
page 206 notes 1. A l'intérieur de ces deux divisions générales, l'auteur a adopté un plan uniforme, reposant, on l'a vu, sur des catégories économiques. Division très acceptable en elle-même ; elle répond certainement à un besoin pédagogique de clartô et de simplification, mais, à elle toute seule, elle nous parait trop exclusive et un peu insuffisante- ; de même qu'inversement ce serait une pure division chronologique qui, sans tenir un compte suffisant des séries\ méthodiques, se contenterait de les répartir en les coupant selon les époques. Le système adopté offre, sans doute, l'avantage de nous permettre de connaître d'un coup d'oeil l'évolution complète de chaque catégorie économique, mais il nous fait perdre de vue l'évolution générale du pays pendant le long millénaire de l'Ancien Régime. Ne serait-il pas utile, afin de réunir les avantages de chaque système, tout en conservant, bien entendu, le pïan méthodique essentiel, de consacrer -quelques pages à un expose de l'histoire économique générale de la Belgique M. Van Houtte a de quoi les, écrire aisément.
page 207 notes 1. Voy. Les anciennes démocraties des Pays-Bas, p. 100-106.