No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
Le livre classique que M. René Crozet a consacré à l'Artroman en Poitou est un bon livre, dans les limites que l'auteur a voulu donner à sa recherche. Bien présenté, bien illustré, il constitue un remarquable répertoire des monuments subsistants de l'Art roman dans une de ses plus importantes provinces. Il est documenté à souhait, précis, exact dans toute la mesure du possible. H reproduit le plan, devenu courant, de ces sortes de monographies monumentales. Tcrar à tour, M. Crozet examine ce qu'il nomme « les conditions générales » ; après; quoi il passe en revue les expériences « pré-romanes » et recense les' éléments, datés de l'art, roman en Poitou.
page 134 note 2. Paris, H. Laurens, 1948, grand in-8°, 292 pages, 48 planches hors texte, carte, index.
page 135 note 1. Mais le plan est-il un « élément de construction » t Et cette interprétation purement technique n'engage-t-elle pas l'auteur dans une certaine philosophie de l'œuvre d'art, qui ne manque ni d'étroitesse, ni peut-être de quelque naïveté ?
page 135 note 2. Utiles indications, p. 9-10, sur les. matériaux.. Et les. transports de matériaux. Mais M. Crozet se contente de poser des points d'interrogation. Il eût fallu prendre le problème de ces transports corps à corps et apporter des éléments de solution.
page 135 note 3. Les d«ux amusants animaux de la page 180 ne seraient-ils- pas deux CaïoftTepas en train cte se manger les pieds ?
page 135 note 4. En fait, il serait bien plus commode d'avoir de simples listes de données bien classées, qui’ remplaceraient avec avantage des pages de texte.