Hostname: page-component-78c5997874-v9fdk Total loading time: 0 Render date: 2024-11-06T04:51:15.646Z Has data issue: false hasContentIssue false

La révolution industrielle en Angleterre : Un cas unique ?

Published online by Cambridge University Press:  25 May 2018

Peter Mathias*
Affiliation:
All Souls College, Oxford

Extract

Le but de cet article n'est pas de dégager des déterminations nouvelles à la révolution industrielle en Angleterre, ou d'établir de nouveaux critères de sa singularité. On a souvent mis en avant de multiples facteurs explicatifs : la situation favorable en ressources naturelles, les mouvements démographiques d'une structure sociale souple et mobile, une demande intérieure en extension (et particulièrement une demande croissante de la part des groupes à revenus moyens), les progrès d'une agriculture spéculative, le développement d'une tradition industrielle à base rurale, un marché extérieur et des colonies, des capitaux disponibles, un génie inné de l'invention, l'esprit d'innovation ou d'entreprise, le non-conformisme protestant, un système de gouvernement qui sut favoriser à différentes époques l'intervention et le laissez-faire selon un dosage propice, une législation encourageant l'efficacité de la concurrence et de l'économie de marché, des connaissances et une attitude scientifiques, des mobiles et des motivations psychologiques.

Type
Croissance et Choix Économiques
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1972

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1. Communication faite lors de la cinquième Conférence internationale d'Histoire économique, Leningrad, 1970.

2. A. Gerschenkron, Continuity in History... (1968), ch. 4.

3. Voir plus haut, page 00.