Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
L'histoire politique de la Russie au milieu du XVIIIe siècle est souvent caractérisée comme une période terne entre deux brillants règnes, celui de Pierre le Grand et celui de Catherine la Grande et également comme une période de léthargie sociale, troublée seulement par le bruit des révolutions de palais.
Catherine II elle-même, ses collaborateurs et ses panégyristes ont cherché à accréditer l'opinion selon laquelle la tsarine serait l'unique continuatrice de la politique de Pierre le Grand. — V. O. Klioutchevsky, l'historien très en vogue avant la révolution d'Octobre, a également contribué à répandre ce point de vue. Dans le « Cours d'histoire de la Russie » qu'il écrivit alors de façon magistrale, la politique intérieure des années 1725-1762 est réduite pour l'essentiel aux révolutions de palais et à la lutte pour le pouvoir que se livraient les diverses coteries de la cour.
page 98 note 1. On peut trouver des données sur ce sujet dans les ouvrages de P. G. Ljubomirov, N. L. Rubinstein, N. M. Drujinin, S. G. Strumilin, A. L. Shapiro, V. K. Jacunsky, Y. Y. Zutis, B. B. Kafenhaus, Kabengauz, M. Me E. I. Zaozerskaja, M. Me E. I. Indova, N. I. Pavlenko et d'autres historiens soviétiques ; de R. Portal en France G. C.
page 99 note 1. Ces ouvrages sont ceux de Y. V. Got'e sur la réforme de l'administration régionale, de N. L. Rubinstein sur la commission chargée de préparer le Nouveau Code, de M. Y. Volkov sur la réforme des douanes, de S. M. Troitsky sur les réformes financières, de N. I. Pavlenko sur la politique gouvernementale de développement de l'industrie, et surtout de la métallurgie, de L. G. Beskrunij sur les mesures législatives de A. V. Tchernov, sur l'art de la guerre et le service militaire, de N. F. Demidova sur la bureaucratisation de l'appareil de l'État, de R. Y. Klolmann sur les réformes de l'administration urbaine, de V. M. Kabuzin sur le contrôle de la population, soumise à la capitation et au service militaire, de M. Me P. K. Alefirenko et V. V. Mavrodin sur la lutte des classes, de G. A. Protasov sur les projets de la noblesse dans les années 1730, de S. O. Schmidt sur les projets de P. I. Suvalov, de P. N. Berkov et de I. Z. Sermann sur l'idéologie des « lumières » auxquels il faudrait ajouter diverses publications sur la vie politique et sociale au milieu du XVIIIe siècle.
page 100 note 1. Cf. le recueil « l'Absolutisme en Russie (XVII e-XVIIIe siècles) » M. 1964.
page 100 note 2. Andrej, fils de Petr Suvalov, était à vrai dire fort connu en 1760-80 comme poète, auteur de l'ode écrite en français à la mémoire de Lomonosov et comme traducteur des philosophes français qu'il avait rencontrés et avec lesquels il correspondait.