Hostname: page-component-745bb68f8f-kw2vx Total loading time: 0 Render date: 2025-01-11T05:38:44.068Z Has data issue: false hasContentIssue false

La notion d'exploitation agricole familiale. L'exemple de la Limagne

Published online by Cambridge University Press:  11 October 2017

Extract

Il est facile de définir l'exploitation agricole familiale. C'est celle qu'une famille peut cultiver en employant les techniques rationnelles pratiquées de son temps, et en adoptant le système de culture le mieux adapté au sol et au climat. Il est facile aussi d'ajouter qu'elle doit être suffisamment étendue pour occuper et faire vivre la famille — mais pas trop, sinon elle exigerait de nombreux salariés et perdrait son caractère familial. Mais se rend-on suffisamment compte du fait que les dimensions d'une telle exploitation ne cessent de varier historiquement, en fonction de la densité de la population agricole active, des modifications de la technique, des changements du système de culture, du degré de commercialisation de l'agriculture ? Prenons’ u n exemple concret :

I. — Dans la partie Nord de la Limagne, entre Clermont-Ferrand et Gannat, à la fin du XVIIIe siècle et au'début du XIXe, il y avait surtout des exploitations de vingt à trente hectares occupant plusieurs salariés.

Type
Débats et Combats
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1946

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

Note

1. [1. La note de Pierre Coutin qu'on va lire nous [paraît offrir un gros intérêt. L'historien qui se place devant une carte de répartition des exploitations dans un territoire déterminé n'a point généralement l'idée de les classer par étages, pour ainsi dire, en fonction des exigences successives de l'exploitation. Les indications de Pierre Coutin lui donneront celte idée. (Note de la Direction).]