Hostname: page-component-745bb68f8f-cphqk Total loading time: 0 Render date: 2025-01-11T03:21:45.551Z Has data issue: false hasContentIssue false

La mort et l'au-delà en Provence d'après les autels des âmes du purgatoire (XVe-XXe siècle)*

Published online by Cambridge University Press:  11 October 2017

Extract

Vision de la mort et de l'au-delà en Provence du XVe au XXe siècle, d'après les autels des âmes du purgatoire : l'étude qui suit n'est ni tout à fait une recherche d'histoire de l'art, ni tout à fait une prospection d'histoire religieuse. Elle se situe plutôt dans le domaine à la fois attirant et dangereux de ce qu'on appelle de nos jours l'histoire des mentalités. Comment les hommes ont-ils vu leur mort, comment ont-ils imaginé l'au-delà : le thème nous a été comme imposé par les études de sensiblité collective que nous menons par ailleurs sur la Provence du XVIIIe siècle d'après les sources notariales des testaments. La pratique, si massive qu'elle en devient le test le plus sensible quantitativement de la ferveur populaire, des demandes de messes après le décès, par centaines, parfois par milliers ou plus simplement par ces trentenaires que le pays niçois appelle encore au XVIIIe siècle « Misse di San Gregorio », si elle se situe, sans doute, à un niveau de sentiment religieux que nos contemporains jugeront inférieur, revêt une importance telle qu'elle pose inévitablement la question des représentations collectives auxquelles obéit l'image du purgatoire.

Type
Maladies et Mort
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1969

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

Footnotes

*

Nous publions ici un large extrait d'une étude à paraître dans un prochain Cahier des Annales. Les paragraphes « Des origines au XVIe siècle » et « Sclérose et déclin au XIXe siècle » ont été résumés à l'extrême.

References

page 1603 note 1. Nous remercions particulièrement outre M. J.-J. Gloton, chargé d'Enseignement à la Faculté des Lettres d'Aix, déjà cité, Mlle G. Demians d'Archimbault, MM. Baratier, Hayez, Letrait, archivistes des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et du Var; MM. Malbos et Clergue, conservateurs des musées d'Aix et de Cagnes; M. l'abbé Boyer, attaché de Recherches au C.N.R.S. ; MM. les curés de Saint-Trophime d'Arles, de Fuveau, de Grans, du Puy-Sainte-Réparade, pour les renseignements qu'ils nous ont communiqués, ainsi que ceux qui ont bien voulu prospecter des églises : Maryse Vigneron, J. et J. Vovelle, D. et F. Roche, J. et A. Meyer, Mlle Pascual, A. Cordier.

page 1603 note 2. Queige, dans le Beaufortain, où le tableau a d'ailleurs été enlevé depuis.

page 1604 note 1. La mise en contexte sociologique de cette réalité ne saurait se dispenser de recourir à M. Agulhon, « La notion de village en Provence », Actes du congrès de Nice, 1963.

page 1606 note 1. H. BréMond : « La Provence mystique au XVIIe siècle ».

page 1606 note 2. Repris dans L'esprit de saint François de Sales, recueilli de divers écrits de M. J. Q. Camus, évêque de Belley… (partie II, chap. 12, pp. 60-61 delà réédition, 1770).

page 1606 note 3. Esprit de saint François…, sect. XXXVI, pp. 1025-1026, cité par V. Jeanroy, « Mois des âmes du purgatoire », rééd., Paris, 1954.

page 1606 note 4. Esprit de saint François, partie III, CXI II, cité par Jeanroy, « Mois des âmes… ».

page 1606 note 5. Bellarmin, De Purgat, II, 11.

page 1606 note 6. Tintoret, Le Purgatoire, Pinacothèque de Parme (cf. repr. Anderson-Giraudon).

page 1606 note 7. Salvator Rosa, Le anime del Purgatorio, Milano, Palazzo Brera (Brogi-Giraudon).

page 1606 note 8. « Le Caravage et la peinture italienne », Catalogue, Paris, 1965.

page 1606 note 9. « Le Pays lorrain », Études sur J. Callot. R. Tavenaux : « J. Callot, témoin de la Réforme catholique », pp. 22-23.

page 1607 note 1. L. Honoré, Peintres, sculpteurs, orfèvres, doreurs… en basse Provence du XVe au XVIII’ siècle (Bull. Soc. Scient, et Archéol. de Draguignan, t. 36. Mémoires XV, 1926.).

page 1609 note 1. Voir catalogue de ses oeuvres dans Mémoires Académie de Vaucluse.

page 1609 note 2. J. Boyer, « Hommage à Jean Daret », Provence historique, 1969, comporte un recensement des oeuvres existantes ou détruites et une bibliographie.

page 1609 note 3. Voir dans Marie, Études sur la Sainte Vierge, sous la direction de H. du Manoir, t. IL in-4°, Paris, 1952), les thèmes de ces affrontements et de cette rivalité (chap. VII et IX).

page 1609 note 4. Arch. Vaucluse, 5 F 167 : cahier de notes de visite de l'abbé Requin.

page 1610 note 1. Arch. dép. Bouches-du-Rhône : notes de visite.

page 1610 note 2. Voir la série des articles de L. Ventre dans le Bulletin de la Société Scientifique et Littéraire des Basses-Alpes (1940-1952).

page 1612 note 1. Voir : A. Tenenti, La Vie et la Mort à travers l'art duXV” siècle (Cahier des Annales n° 8).

page 1614 note 1. Peut-être pourrait-on dater de la période suivante cette oeuvre que nous plaçons ici pour sa facture. Cette image avenante du Christ souriant correspond, en effet, aux visions du curé Arnaud, desservant du Tholonet entre 1680 et 1723, et dont la description nous a été conservée par son livre de raison en forme de confessions augustiniennes (cf. H. Brémond : « l'Ascension mystique d'un curé provençal au XVIIIe siècle »). Le Christ du pur amour, que ce fénelonien de Provence entrevoit couronné de fleurs, se retrouve sur le tableau de l'église dont il fut le desservant. Mais est-ce le curé qui a donné le canevas de la composition, ou est-ce le tableau qu'il a retrouvé dans ses visions ? 1. On en retrouve l'écho jusque dans le Dictionnaire d'Archéologie chrétienne (art. « Purgatoire ») à la fin du XIXe siècle.

page 1615 note 1. Signalé par Boyer, « Hommage à J. Daret » (Provence historique, 1969).

page 1616 note 2. Bibliographie importante, mais généralement peu précise, depuis Mariette (Abécé» dario) jusqu'à chennevières-pointel : Peintres provinciaux de l'ancienne France.

page 1616 note 1. Gagnière, L'Imagerie populaire avignonnaise (Avignon, 1943).

page 1618 note 1 ” Honoré, Peintres, graveurs… en basse Provence, op. cit.

page 1620 note 2. Michel Sani, mémoire de maîtrise dactylographié, préparé sous notre direction (Aixen- Provence, 1969).

page 1622 note 1. Inventaire général des richesses d'art de la France : Province, t. III, article « Aix-en-Provence ».

page 1626 note 1. Au rythme actuel de sa progression, l'Inventaire monumental n'en retrouvera sans doute que le souvenir.

page 1626 note 2. Y. Congar, « Que savons-nous du purgatoire ? », dans Vaste monde, ma paroisse. apporte à la fois une vision personnelle et une bibliographie à jour sur l'état présent de la question.

page 1626 note 3. Un petit livret tel que « Le Mois des âmes du purgatoire », que nous avons abondamment cité, a été réédité en 1957.

page 1627 note 1. Voir : C. Seignolle, Le Folklore de la Provence (multiples notations) et F. Benoit, La Provence et le Comtat Venaissin.

page 1630 note 1. Y. Perouas, Le Diocèse de la Rochelle.