No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
Aux Frontières de la France, Roger Dion vient de consacrer un petit livre plein de choses. On y trouve des textes et d'excellentes analyses de paysage ; des faits historiques et de remarquables photographies d'avion ; des coupes de terrain, des paradoxes et de sages réflexions — des choses fines, ingénieuses et justes, d'autres qui le sont moins ; le tout très « Roger Dion », si j'ose dire, traduisons : vivant, attrayant, séducteur. Peut-être un peu moins construit que d'habitude, et un peu décevant. Roger Dion me permettra de le dire : il sait que je ne lui mâche pas les éloges, ordinairement ; ce qui, d'ailleurs, n'est pas ma faute, mais la sienne.
page 205 note 1. Paris, Hachette, 1947, na p. in-8°, 17 pl. et fig.
page 205 note 1. Cf. Philippe II et la Franche-Comté, Paris, Champion, 1911, p. 7-10, sur les terres dites de surséance à la frontière Nord de la Cdmté, terres contestées entre Comté, Lorraine et Barrois. Certains seigneurs, maîtres de fiefs contestés, en étaient arrivés à battre monnaie en plein XVIe siècle, et à s'arroger ce droit régalien : tels ceux de Vauvillers, ceux de Beauffremont..
page 206 note 1. Cf. Philippe II et la Franche-Comté, p. 518, 546, 619 — et Notes sur ta Réforme et l'Inquisition en Franche-Comté, Paris, Champion, 1911, p. 133-23.
page 206 note 1. Cf. Philippe II et la Franche-Comté, p, 28-36. Rien ne serait curieux comme une histoire de bornages de ces hautes contrées forestières : roches, bornes de pierre, arbres entaillés ou plantés de chevilles de fer, abatis, ete. On trouverait de tout dans la liste des marques-frontières. Et on suivrait pas à pas à la fois les progrès de défrichement et ceux de la délimitation.
Peu de choses également sur le monde des Vosges dans le livre de M. Dion. Et sur la « frontière » des châteaux alsaciens, sur quoi Fr. Kiener a dit naguère des choses si ingénieuses.
page 207 note 2. Demangeon (A.) et Febvre (L.), Le Rhin, Paris, 1935, p. 39-40.