Published online by Cambridge University Press: 26 July 2017
« La Banque et le Crédit en Italie au XVIIe siècle », objet principal de mes recherches actuelles, m'a conduit à faire un sondage important sur l'économie italienne. Les premiers résultats auxquels je suis parvenu portent sur des investissements florentins en Toscane et à l'étranger, et par là même, sur les mouvements de la conjoncture et sur certains déplacements dans la structure de l'échange international.
Nous examinerons d'abord la suite des investissements dans les villes de Toscane et à l'étranger (créations de commandites en général, et plus particulièrement, de commandites destinées aux changes en Italie et hors d'Italie) ; ensuite nous évaluerons le capital moyen des firmes créées ; pour terminer, nous calculerons le capital actif moyen par firme (à la fois des firmes qui se créent, et de celles qui sont déjà en activité). Nous pourrons ainsi assister aux stratégies changeantes du capital, voir son investissement dans les différents secteurs de la vie économique et dans les diverses régions, depuis la Méditerranée jusqu'au Nord de l'Europe.
1. Grouchy, Vicomte de, « Comptes de maison du cardinal de Richelieu, des ducs de Nemours et de Candalle, du cardinal Mazarin, du roi Louis XIV, de Mesdemoiselles d'Orléans, de la duchesse de Bourgogne et de la reine Marie Leczinska, 1633-1747 », Bulletin de la Soc. de VHist. de Paris, 19 (1892), pp. 38–60 Google Scholar ; Champier, V. et Sandoz, G. R., Le Palais-Royal, Paris, 1900, pp. 488–500 Google Scholar ; E. Magne, Vie quotidienne sous Louis XIII donne quelques chiffres d'un marché du duc de Nemours (29 juin 1620), pp. 170-171 ; Magne, E., Images de Paris sous Louis XIV, Paris, 1939, pp. 197–201 Google Scholar, publie un marché de 1652 tiré de ses collections.