No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
C'est un travail tout à fait neuf, et des plus attachants, que nous apporte, des Archives départementales de Nice, M. Robert Jeancard avec son livre sur Les fermes communales de Cannes (XVIe-XVIIIe siècles). La population de Cannes, à la fin de l'Ancien Régime, ne dépassant pas 2 700 habitants, nous avons affaire à un gros bourg, profondément engagé dans l'économie rurale de l'arrière-pays.
L'introduction historique expose les conditions de la vie communale avant la Révolution. Le bourg, ou plutôt la communauté de Cannes, procède à l'affermage des impôts : le premier et le plus ancien, s'appelle le Rêve, d'un nom singulier ; traduisons par octroi. Mais il faudrait étendre à bien d'autres régions françaises le très intéressant chapitre intitulé : « Le règne de la diversité ».
page 641 note 1. Documents, textes et mémoires pour servir à l'Histoire de Cannes et de sa région, Cannes, 1955. L'ouvrage fait partie d'une collection publiée par. L'Equipe des Historiens cannois », dont le siège est aux Archives départementales de Nice, foyer de culture historique particulièrement fécond, si l'on en juge d'après la qualité de cette production.
page 642 note 1. Paul Raveau, « L'Agriculture et les classes paysannes. La transformation de la propriété dans le Haut-Poitou au xvie siècle » (1926), et A. Dernier, « Boisseaux de Sainte-Radegonde, Vouillé et Poitiers » (Bull, de la Soc. des Antiquaires de l'Ouest, 1935), p. 693-699.
page 642 note 2. M. Jeancard nous dit que « leur liste forme un petit Bottin où figure la majorité des familles cannoises de ces temps ». Bottin extrêmement suggestif, qui pourrait servir de base à une nouvelle étude complémentaire que l'érudit auteur serait qualifié pour mener à bien.
page 643 note 1. « Notices et extraits de documents,. r. série. Livres de Raison des XVIe-XIXe siècles » (Bull, de la Soc. des Antiquaires de l'Ouest), 1956, p. 587-621.