Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
Les institutions religieuses n'ont pas assez attiré l'attention des historiens de l'économie rurale ou urbaine. Les logiciens, eux, se donnent carrière : religion et économie, disent-ils, se repoussent. Pour être ce qu'elle doit êtrer l'institution religieuse doit fuir les problèmes économiques, — s'écarter avec horreur de ce qui sent le gain : l'exploitation des terres, par exemple, et les rapports avec le monde.
Problème vieux comme la religion : on l'aborde toujours par le biais de la critique ou de l'apologétique. M. J. Blache, dans son gros ouvrage sur Les Massifs de la Grande-Chartreuse et du Vercors, l'a posé, et d'une façon fort absolue, dans une note relative au rôle des Chartreux et des Cisterciens dans le défrichement des massifs qu'il étudie.
page 69 note 1. Je n'ai pas cru devoir traduire autrement : honestas et sollicitudo antiqua du texte latin.
page 70 note 1. '. Nous n'avons pas à entrer ici dans l'exposé des opinions contradictoires émises au sujet de cette donation., On la met ordinairement au nombre des bienfaits de Charlemagne. Quand l'anonyme rédigea, au début du ixe siècle, la chronique de l'abbaye, c'était à Gratien qu'on l'attribuait. Nous la croyons du roi burgonde Chilpéric. Peu importe pour notre étude présente.
page 74 note 1. L'heault c'est-à-dire le haut ou I'eau plus vraisemblablement. — « Jusqu'où l'eau, pend » :. formule courante dans les délimitations et bornages d'alors.
page 74 note 2. Archives communales de Longchaumois. Procès de la Tappe.