Les populations larvaires de Rhithrogena loyolaea ont été étudiées de 1971 à 1973 à 5 altitudes différentes entre la source (altitude : 2 350 m, température maximale : 4,5 °C, enneignement : 6-8 mois/an) et l'embouchure (altitude : 1 850 m, température maximale : 13 °C, enneigement : 4-5 mois/an) d'un torrent pyrénéen de haute montagne : l'Estaragne.
Le développement larvaire dure 2 ans au-dessous de 1 950 m et 3 ans au-dessus de 2 100 m.
La croissance s'effectue surtout au cours de la période déneigée. Elle est exponentielle en fonction du temps et dépend de la température moyenne du milieu ; les taux de croissance instantanés (exprimés en terme de poids) qui varient entre 0,01 et 0,04 jour-1 demeurent toutefois faibles à tous les niveaux.
La mortalité a surtout lieu en période déneigée. L'allongement du cycle biologique réduit par cinq le nombre de larves susceptibles d'achever leur développement. La survie larvaire est inférieure à 1 ‰ dans le haut du réseau hydrographique. Les populations sont relativement stables d'une année sur l'autre : leur abondance rend compte des capacités de « charge maximale » du torrent lorsque les conditions sont les plus défavorables.
La production du torrent est en moyenne de 0,6 g du poids sec/m2/an. Les rapports Production/Biomasse moyenne varient entre 2,6 et 3,1.