— Le cycle de développement de 14 espèces d'invertébrés benthiques est étudié dans trois petits ruisseaux de moyenne altitude (732 m) dans les Pyrenees centrales.
— La température reste relativement constante au cours de l'année (minimum 8,5° C en février; maximum 13° C en août et septembre).
— Différentes classes de tailles ou stades larvaires sont déterminés par observation des fourreaux alaires (Ephéméroptères) ou par mesure de la largeur des capsules céphaliques (Plécoptères, Trichoptères, Coléoptères).
— Les espèces étudiées présentent des périodes d'émergence et d'éclosion en général plus longues ou plus précoces que celles relevées par les divers auteurs; les conditions thermiques entrainent une croissance régulière de la faune.
— Les cycles, classés d'après la durée des périodes d'éclosion et de vie imaginale sont rapprochés de la classification de HYXKS (1901-1970).
Un nouveau type de développement S, correspond à une espèce à croissance lente et période de vol automnale. La juxtaposition de plusieurs indices semble nécessaire pour caractériser le développement larvaire de certaines espèces dont les éclosions sont largement étalées dans le temps.