- Les populations d'Anisus rotundalus (Mollusque, Gastéropode, Pulmoné, Planorbidac) sont étudiées dans les cerisières, mares temporaires de la Tour du Valat (Camargue).
- Pendant l'été, époque d'assèchement de ces milieux, l'espèce se trouve à l'état de vie ralentie au niveau des sédiments, sous des amas de végétation desséchée, à la base des tiges de Scirpus maritimus ou sous les parties mortes des troncs de Tamarix.
- A. rolundatus retrouve son activité en automne au moment de la remise en eau.
- L'évolution des facteurs physico-chimiques est sous l'étroite dépendance des facteurs climatiques et est variable d'une année à l'autre.
- La croissance et la reproduction furent suivies pendant plusieurs années :
a) Si la remise en eau a lieu en septembre ou octobre, l'espèce se reproduit avant l'hiver, les jeunes remplacent progressivement les adultes qui meurent après la ponte.
La croissance et la reproduction sont liées aux températures élevées. La maturité sexuelle est atteinte chez les exemplaires dépassant en moyenne 3 mm de diamètre. Chaque individu pond environ de 8 à 12 capsules renfermant chacune 2 à 4 oeufs. La durée de l'éclosion est variable selon les températures. Expérimentalement, nous l'avons obtenue au bout de 8 jours à 15° C, 6 jours à 18° C.
Les basses températures hivernales bloquent la reproduction, le développement des oeufs et la croissance. Une nouvelle population de jeunes apparaît au printemps.
b) Si la remise en eau se produit en décembre, une seule génération se développe au printemps suivant.
- Deux périodes de mortalité importante : après la reproduction et pendant la phase d'assèchement.
Quantitativement, les effectifs sont maxima en automne et au printemps. Les biomasses peuvent alors atteindre des valeurs voisines de 2 500 mg/m2. Fin mars - début avril, lorsque la végétation envahit les cerisières, les populations sont très denses et pondent dans les herbiers de Ranunculus baudotii et d'Oenanthe fistulosa.