Hostname: page-component-745bb68f8f-5r2nc Total loading time: 0 Render date: 2025-01-14T10:12:37.999Z Has data issue: false hasContentIssue false

Les matières en suspension et la turbidité de l'eau dans la rivière Lot

Published online by Cambridge University Press:  15 June 2011

H. Décamps
Affiliation:
Laboratoire d'Hydrobiologie (ERA 702 du C.N.R.S.), Université Paul-Sabatier, 118, route de Narbonne, 31077 Toulouse Cedex
Th. Casanova-Batut
Affiliation:
Laboratoire d'Hydrobiologie (ERA 702 du C.N.R.S.), Université Paul-Sabatier, 118, route de Narbonne, 31077 Toulouse Cedex
Get access

Abstract

1) La turbidité chronique de l'eau du Lot est due à la présence d'une suspension de particules minérales et organiques dont les diamètres varient de 1 à 20 µm. Elle a surtout pour origine une transformation de la rivière pour la navigation (du 14e au 19e siècle) jointe à l'exploitation hydro-électrique actuelle.

2) Le rapport en poids : matière organique des algues/matière organique du complexe détritique/matière minérale peut passer de 1/2/3 en été à 1/20/90 en hiver. Pour la période étudiée, le matériel particulaire transporté a été évalué dans la partie moyenne de la rivière à des valeurs comprises entre 10 000 et 80 000 tonnes/an pour les matières minérales et entre 3 000 et 35 000 tonnes/an pour les matières organiques.

3) Les principales zones d'apport de matières minérales sont situées dans la partie amont du bassin versant, en région volcanique, ainsi qu'en deux affluents dont l'un subit d'importantes pollutions industrielles. L'influence des gravières est sensible dans la mesure où la fraction fine du sédiment est remise en suspension.

4) Les effets des crues diffèrent largement selon qu'elles ont pour origine l'amont du bassin versant, l'affluent le Dourdou, la basse vallée, ou les lâchers de barrages hydro-électriques. Souvent, diverses causes d'augmentation du débit coïncident ou se succèdent de manière rapprochée. Par suite, des masses d'eau différant entre elles par leur origine coexistent sur un même profil en long, ce qui se traduit par des teneurs en matières en suspension très variables.

5) Les grands réservoirs situés dans la partie amont sont des lieux privilégiés de développement d'algues. Ils provoquent en été un ensemencement de la rivière ; dans celle-ci, la multiplication se fait d'autant mieux que le débit est faible. Un débit minimum d'étiage doit donc être respecté dans l'exploitation hydro-électrique de la rivière.

6) Afin de préciser leur rôle dans le fonctionnement de l'écosystème, les matières en suspension ont enfin été considérées dans leurs rapports avec les sédiments du fond d'une part, avec les éléments dissous d'autre part.

Type
Research Article
Copyright
© Masson, 1978

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)