Hostname: page-component-78c5997874-94fs2 Total loading time: 0 Render date: 2024-11-19T09:42:18.202Z Has data issue: false hasContentIssue false

Etude d'une faunule madicole de Guadeloupe : compléments à la connaissance des Trichoptères (Trichoptera) de l'Ile

Published online by Cambridge University Press:  01 February 2009

L. Botosaneanu*
Affiliation:
Zoölogisch Museum (Université d'Amsterdam), Plantage Middenlaan 64, 1018 DH Amsterdam, Pays-Bas
Get access

Abstract

L'étude de la faune madicole est fort peu avancée aux tropiques. En Guadeloupe, l'étude d'un vaste habitat madicole typique dans le massif de la Soufrière a été entreprise. La faune comporte un nombre d'éléments eumadicoles ou au moins madicophiles : Hydracariens, Diptères, et surtout Trichoptères. Parmi les 10 espèces de Trichoptères appartenant à ces catégories, plusieurs sont soit des nouveautés pour la faune de la Guadeloupe, soit représentées par des [math] pas encore décrites au niveau de l'espèce pour être nommées ; le cas le plus remarquable est celui de la stricte coexistence de deux espèces de Byrsopteryx, dont une décrite comme nouvelle, et qui se distinguent par la coloration des ailes et par la structure des tergites abdominaux, leurs genitalia [math] semblant être identiques. Les Trichoptères de 4 cours d'eau auparavant non échantillonnés et appartenant à des zones différentes ont été collectés à la lumière UV, ce qui permet certaines comparaisons. La description de deux espèces endémiques pour la Guadeloupe est complétée. 47 espèces de Trichoptères sont actuellement connues de Guadeloupe.

Type
Research Article
Copyright
© Université Paul Sabatier, 2000

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)