Hostname: page-component-745bb68f8f-kw2vx Total loading time: 0 Render date: 2025-01-15T05:42:03.749Z Has data issue: false hasContentIssue false

Ecologie des principaux invertebrés filtreurs de la Basse Nivelle (Pyrénées-Atlantiques). I. simuliidae (Diptera, Nematocera)

Published online by Cambridge University Press:  15 June 2011

A. Neveu
Affiliation:
Laboratoire d'Ecologie Hydrobiologique, E.N.S.A., 65, rue de Saint-Brieuc, 35042 Rennes Cedex
L. Lapchin
Affiliation:
Station de Zoologie, I.N.R.A., B. P. 78, 06602 Antibes
Get access

Abstract

L'étude des imagos et des larves de Simuliidae a été effectuée au cours de trois années dans un cours d'eau de l'ouest des Pyrénées.

La température élevée, les herbiers à renoncules, une certaine pollution organique, sont les facteurs favorables au développement des Wilhelmia, surtout de W. lineata, associée à W. equina et W. mediterranea.

Les cycles de développement sont synchrones, avec quatre générations par an. La génération d'été est la plus forte, les autres sont réduites par les crues et les parasites.

La taille des adultes suit les fluctuations thermiques.

Les stades larvaires présentent des différences dans leur microrépartition. La production larvaire est de l'ordre de 0,6 g/cm3/an sur les renoncules et de 0,9 g/m2/an sur les cailloux, avec des rapports [MATH] annuels entre 6,6 et 7,6.

Type
Research Article
Copyright
© Masson, 1978

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)