Hostname: page-component-745bb68f8f-hvd4g Total loading time: 0 Render date: 2025-01-15T05:54:01.850Z Has data issue: false hasContentIssue false

Ecologie des Cladocères du Massif de Néouvielle (Hautes-Pyrénées)

Published online by Cambridge University Press:  16 June 2011

J. Rey*
Affiliation:
Laboratoire d'Hydrobiologie de la Faculté des Sciences de Toulouse, Equipe de Recherche Associée au C.N.R.S., 118, route de Narbonne, 31 - Toulouse
Get access

Abstract

L'étude des populations de Cladocères du Massif de Néouvielle a été poursuivie régulièrement dans 13 stations, du printemps à l'automne 1966.

Au point de vue faunistique, 19 espèces ont été récoltées : 6 appartiennent à la famille des Daphniidae, 1 à la famille des Moinidae, 3 à la famille des Macrothricidae, 9 à la famille des Chydoridae. Six de ces espèces sont nouvelles pour les Pyrénées.

Cette faune comprend un ensemble de formes à vaste répartition, dont quatre éléments à affinité boréo-alpine.

Au point de vue répartition écologique et dans le cadre des stations étudiées, il existe en fonction de l'altitude un remplacement graduel des formes eurythermes de plaine par des formes sténothermes d'eaux froides, fait déjà souligné par E. Angelier [1961]. L'altitude intervient principalement par le jeu du facteur thermique qui joue un rôle prépondérant dans la distribution des espèces. Celles-ci occupent les différents milieux selon leur optimum thermique. Elles prennent alors un développement considérable et constituent les éléments dominants et caractéristiques du peuplement. Cependant d'autres facteurs écologiques peuvent intervenir dans cette distribution, tel semble être le cas notamment de la teneur en oxygène dissous pour Eurycercus lamellatus.

Enfin il a été possible pour la région considérée, de reconnaître les trois types de biotopes littoraux suivants :

- milieux temporaires caractérisés par l'association Daphnia obtusa - Alona rectangula,

- biotopes à eaux froides, dépourvus de végétation avec l'association Macrothrix hirsuticornis - Chydorus sphaericus,

- biotopes à eaux plus chaudes, à végétation littorale bien développée, caractérisée par Simocephalus vetulus.

Toutefois, il existe entre ces deux derniers types, une série de biotopes intermédiaires caractérisés par des groupements divers : groupements à base de Simocephalus vetulus - Alona affinis ou Alona affinis - Chydorus sphaericus, selon le régime thermique, à base de Simocephalus vetulus - Eurycercus lamellatus, selon les conditions d'oxygénation.

L'étude des cycles biologiques a montré que chez toutes les espèces (littorales, planctoniques ou benthiques) le cycle vital était identique et caractérisé par un seul maximum annuel et une unique phase de gamogénèse à caractère exclusif. Il semble que pour ces populations de Cladocères d'altitude le stade éphippie soit nécessaire pour assurer le relai des espèces d'une saison à l'autre. On peut alors se demander si ce stade de repos de l'oeuf de durée est un phénomène facultatif, en liaison avec les conditions externes, ou un phénomène obligatoire et indépendant des facteurs du milieu comme cela a été montré par Nourisson [1964] sur des populations de montagne de Chirocephalus diaphanus. Des vérifications expérimentales devraient permettre de résoudre cette question.

Type
Research Article
Copyright
© Masson, 1968

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)