Hostname: page-component-745bb68f8f-b95js Total loading time: 0 Render date: 2025-01-11T04:15:03.106Z Has data issue: false hasContentIssue false

Influence des facteurs héliothermiques et nutritionnels sur la croissance et les capacités de stockage intracellulaire (azote et phosphore) chez Microcystis aeruginosa Kützing isolée de la retenue eutrophe El Kansera (Maroc)

Published online by Cambridge University Press:  15 March 2009

L. Boumnich
Affiliation:
Université Chouaib Doukkali, Faculté des sciences, Département de Biologie, 24000 El Jadida, Maroc
M. Derraz
Affiliation:
Université Moulay ismail, Faculté des sciences, Département de Biologie, B.P. 4010 Méknès, Maroc
B. Naji
Affiliation:
Université Moulay ismail, Faculté des sciences, Département de Biologie, B.P. 4010 Méknès, Maroc
A. Dauta
Affiliation:
Université Paul Sabatier, CESAC, UMR C5576 CNRS, 118 route de Narbonne, 31062 Toulouse Cedex 04, France
Get access

Abstract

L'interdépendance de la lumière et de la température a été étudiée, sur une culture non axénique de Microcystis aeruginosa, isolée de la retenue eutrophe El Kansera. Les expériences ont été réalisées dans une plage de température de 15 à 30 °C et des lumières comprises entre 5 et 500 μE. m- 2. s-1 , sous une photopériode de 15/9. Le taux de croissance maximal (μmax = 0.92 j- 1 ) a été obtenu, en culture batch sans bullage, sous une température de 20 °C (± 1°C) et une lumière optimale (Iopt) de 115 μE.m-2.s-1. Le suivi de la culture de cette espèce, sous des conditions de lumière et de température suboptimales et dans des conditions non limitantes en nutriments, montre que les deux paramètres utilisés pour l'estimation de la biomasse (chlorophylle a et densité optique) présentent une bonne corrélation (r2 = 0.98). Une carence en nutriments (N, P) induit une diminution des teneurs en pigments cellulaires, beaucoup plus marquée dans le cas de l'azote. Les réserves intracellulaires et les capacités de stockage des nutriments N et P (quotas internes en azote et phosphore) ont été déterminées expérimentalement. Les résultats obtenus montrent que cette cyanobactérie est capable de stocker beaucoup plus de phosphore que d'azote et que les teneurs en chlorophylle a évoluent en relation avec le niveau de carence.

Type
Research Article
Copyright
© Université Paul Sabatier, 2001

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)