No CrossRef data available.
Article contents
Contribution à la biologie des algues d'eau douce d'un étang breton. I : Le milieu naturel
Published online by Cambridge University Press: 16 June 2011
Abstract
L'auteur rappelle le but de ses recherches : préciser l'intervention du milieu environnant sur la composition et la dynamique saisonnière des populations algales d'un étang. Cette première partie est consacrée à la définition du milieu naturel choisi (étang de Planche-Roger). En effet, si l'on veut comprendre l'influence des facteurs du milieu sur la croissance des algues en place, il est nécessaire de décrire les variations de ces facteurs au cours d'un cycle complet de végétation.
L'étude des propriétés physico-chimiques des eaux montre tout d'abord que l'étang peut être classé dans le groupe des masses aquatiques " Oligotrophes ", peu minéralisées, tamponnées essentiellement par du gaz carbonique et des bicarbonates. D'autre part on retrouve les variations saisonnières classiques pour chaque élément dans toutes les stations de l'étang.
Il était cependant très difficile de manoeuvrer toutes les données de l'analyse. A cet effet l'auteur représente simultanément dans un espace à faible dimension l'ensemble des stations choisies et des facteurs de l'environnement en respectant au mieux les données initiales. Ce traitement mathématique des " Correspondances " permet de retrouver les valeurs saisonnières fournies par l'analyse (par exemple : l'antagonisme entre l'oxygène d'une part, le gaz carbonique et le fer d'autre part). Enfin ce procédé montre bien que dans un étang donné, des stations très proches peuvent évoluer différemment ; tout paraissant dépendre de la profondeur, de la circulation des eaux, de la richesse en groupements végétaux, enfin des facteurs anthropo- et anthropozoobiotique (milieux souillés par l'homme ou les animaux).
- Type
- Research Article
- Information
- Annales de Limnologie - International Journal of Limnology , Volume 5 , Issue 2 , 1969 , pp. 85 - 122
- Copyright
- © Masson, 1969