Hostname: page-component-586b7cd67f-2brh9 Total loading time: 0 Render date: 2024-11-27T02:43:21.328Z Has data issue: false hasContentIssue false

Une mise au point. Les invasions : Deux structures économiques

Published online by Cambridge University Press:  22 September 2017

Marc Bloch*
Affiliation:
Paris, Sorbonne
Get access

Extract

Ce qui faisait l'unité profonde du monde économique romain, ce n'était pas seulement sa soumission à une même domination politique, c'était surtout la -vie de relations, extrêmement active, qui en liait les différentes parties, et nouait entre elles de fortes interdépendances.

L'Empire s'était développé autour de la Méditerranée ; au rv siècle celle-ci en formait encore l'axe véritable. Le vieux mot que Platon appliquait aux habitants du monde connu de lui, n'avait pas cessé d'être vrai : « Nous sommes logés autour de la mer comme des fourmis ou des grenouilles autour d'un étang. » Ces liaisons maritimes fondamentales se prolongeaient par les routes du continent : rivières sillonnées, partout où il était possible, par les barques de ces « nautes » dont les corporations comptent au rang de celles qui ont laissé jusqu'à nous le plus grand nombre de traces ; grands chemins terrestres, dont les Romains, souvent guidés par de plus anciennes pistes, avaient maçonné le vaste réseau.

Type
II. Marc Bloch : Reliquiæ
Copyright
Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1945

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

Note

page 34 note 1. Marc Bloch a laissé dans ses papiers de nombreux inédits. Il y a, parmi eux, des cours professés à Strasbourg ou à Paris, et plus ou moins publiables. — (.BlocU n'aimait pas, en principe, les publications de cours et se montrait même sévère à leur endroit). Il y a des conférences et des leçons rédigées. 11 y. a, naturellement, de nombreux cl importants dossiers pleins de documents, de références, d'extraits : tout un riche matériel de travail érudit.

Il y a aussi quelques manuscrits d'ouvrages plus poussés et, notamment, sous le titre de Témoignage, et daté de Fougères (Creuse), juillel-septempre ig.'ie, un recueil précieux, non point de souvenirs, à proprement parler (« Je n'écris pas ici mes souvenirs, décïare-t-if, mais des réflexions graves et »qui, souvent, vont loin »), que Bloch dégage de ses souvenirs de inio — de ses souvenirs el de ses evpériences de guerre : je veux dire, de la seconde des guerres ?i qui il lui fut donné de participer. Réflexions sur l'armée française et. plus spécialement sur les états-majors de cette armée, tels qu'il les vit de près .pendant tout le cours de l'année igio ‘, rélexions qui, ensuite, s'élargissant, deviennent des suggestions et des projets de réforme — puis s'achèvent en vue d'ensemble sur les causes de la défaite de la Franc»'. Ce manuscrit sera publié. .— l)e même, je l'ai déjà dit, tout ce que Bloch a eu le temps d.'écrirc de son livre projeté :Afé/.icr d'historien.— Mais, des petites choses qu'il a laissées, nous avons l'intention de publier ici le plus que «nous pourrons. Il nous plaira ‘personnellement de voir la pensée de Marc Bloch continuer à animer les Annales. Et nos lecteurs seront heureux do le retrouver, tel qu'il fut, avec toute sa science, toute sa lucidité d'esprit, tout, son sens profond îles vrais problèmes, (t.. F.)