No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 25 October 2017
Par un étrange retour, comme en connaît l'histoire, l'acte de restriction du 27 février 1797, autorisant la Banque d'Angleterre à ne plus rembourser les billets en espèces, les discussions sur le rapport du Bullion Committee, et le rejet de ses propositions par la Chambre des Communes en 1811, le maintien du cours forcé jusqu'en 1821, c'est toute une période de l'histoire financière et monétaire anglaise qui est redevenue pour nous d'un intérêt bien actuel. Des économistes, Malthus, Ricardo ont jugé ces événements, et les mesures prises alors par le gouvernement, d'un point de vue théorique. Mais il y a aussi à considérer les hommes politiques, les journalistes, les pamphlétaires, chez qui l'on peut suivre les mouvements de l'opinion, les réactions du public.
page 60 note 2. Marie de Kergaradec. William Cobbett. L'inflation et la déflation. Contribution aux controverses monétaires du premier quart du XIXe siècle. Préface de Mr Henri Hornbostel. Paris, Recueil Sirey, 1935 ; in-8°, X-164 p.
page 61 note 1. La circulation monétaire et le crédit. Traduit par Georges Gaussel et Léonard Rist, avec un avant-propos de Charles Rist et une préface nouvelle de l'auteur. Paris, Recueil Sirey, 1935 ; in-8°, XI-646 p.
page 61 note 2. Histoire des doctrines relatives au crédit et à la monnaie depuis John Law jusqu'à nos jours. Paris, Recueil Sirey, 1938 ; in-8°, 471 p.