No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 25 October 2017
Le livre de notre excellent collaborateur, M. Gunnar Mickwitz, marquera une date dans les études sur le régime du travail, au moyen âge. D'abord, en raison de la masse considérable de faits qu'il met à notre disposition ; aucun, assurément, n'était, à proprement parler, inédit ; mais jamais, jusqu'ici, un dossier aussi complet et aussi bien classé n'avait été réuni, sur les premières associations de métier, dans les divers pays de l'Occident médiéval et à Byzance. Surtout, l'ouvrage vaut par un sens très juste de l'analyse historique. Depuis que les érudits agitent le problème rebattu de « l'origine des corporations », c'est la première fois, si je ne me trompe, ou peu s'en faut, qu'abandonnant l'ornière d'une histoire purement juridique et réglementaire, l'effort se porte résolument sur les conditions économiques qui furent à la base des faits de droit.
page 21 note 1. Die Kartellfunktionen der Zünfte and ihre Bedeutang bei der Entstehung der Zunftwesens. Eine Studie in spätanticker und mittelalterlicher Wirtschaftsgeschichte. Hehingfors, 1936 ; in-8°, 250 p. (Societas Scientiarum Fennica, Commentationes Humanarum Litterarum VIII, 3). Cf. l'article de M. Mickwitz (Annales…, t. VIII, 1936).
page 22 note 1. Je note, en passant, que le texte de Beaumanoir cité p. 99 s'applique, en réalité, à des ligues de salariés, beaucoup plus proches du compagnonnage que de la corporation de maîtirqs ; l'hérédité des boucliers parisiens (p. 86) remonte certainement aiu XIIe siècle.
page 22 note 2. Corporazioni romane e arti medievali. Turin, Einaudi, 1937 ; in-8°, 134 p.