No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 25 October 2017
A ce gros sujet, M. R.-H. Thornton vient de consacrer un livre important, British Shipping, publié par la Cambridge University Press.
La première partie constitue un très vivant exposé de l'histoire de la marine marchande britannique depuis le début du XIXe siècle jusqu ‘en 1939. De nombreuses précisions s'y trouvent rassemblées, sur le développement de la navigation à vapeur, sa naissance, sa lutte avec la navigation à voile, représentée par les Américains, qui avaient su s'attribuer un monopole de fait en créant des lignes régulières desservies par les fameux « clippers » pour le transport des marchandises et des passagers vers le nouveau continent.
1. Par exemple, l'auteur notera parmi les préoccupations du bureau, ceMe de savoir si le capitaine s'est bien fait soigner les dents, domine il le deivait — et si le chef mécanicien n'a plus d'ennui avec sa seconde fille. Ou bien, il observera que, malgré l'abaissement du prix de revient des transports maritimes depuis la grande époque de l'émiigratian, on n'a plus guère l'occasion de traverser l'Atlantique pour 3 £ 10 s. (C'était le passage pa-yié par Iles éaraigrants). Sauf, ajoute-t-il, si 01* est le Président du Conseil de la Banque de la Société de Navigation Encore fait-il la traversée pour rien…