Hostname: page-component-745bb68f8f-l4dxg Total loading time: 0 Render date: 2025-01-11T07:03:49.537Z Has data issue: false hasContentIssue false

I. L'Institut Scientifique de Recherches Economiques et Sociales

Published online by Cambridge University Press:  25 October 2017

Get access

Extract

Paris, 4, rue Michelet. Dans un immeuble bourgeois, deux appartements, reliés par un escalier intérieur. Des chambres claires, commodes, remarquablement aménagées. Et sur le flanc, la vue des allées de l'Observatoire, le moutonnement de leurs verdures prolongées au loin par celles du Luxembourg. C'est l'Institut Scientifique de recherches économiques et sociales qu'a créé Charles Ristet qu'administre un Conseil d'économistes hautement qualifiés.

L'Institut a vu le jour en 1934. Il occupait alors un appartement assez triste de la rue Soufflot. Dès l'année suivante il trouvait son gîte actuel. Et il s'y installait de façon telle que cette installation — et notamment celle de la Bibliothèque, des fichiers, des répertoires, des collections documentaires, telle que l'a réalisée un bibliothécaire éminent, M. Henri Lemaitre, devenu directeur de l'Institut — peut passer pour un véritable modèle : on comprend que chaque année, les élèves de l'Ecole des Chartes viennent la visiter sur leur demande.

Type
France Qui Travaille
Copyright
Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1940

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1. Gf. Lucien Febvre, Pour connaître la France d'aujourd'hui : l'Atlas de France et les Tableaux dé l'Economie Française, Annales, t. VII, 1935. p. 396.

2. Au chapitre des relations avec les Instituts similaires de France et de l'étranger, il faut verser un petit livre intitulé Cinq conférences sur la méthode dans les recherches économiques (Paris, Sirey, J9Î8, in-16, 108 p.), qui représente l'exposé par des personnalités dirigeantes du London and Cambridge Economie Service, de l'Institut fur Koujunkturforschung de Berlin, de l'Institutl des) Sciences Economiques de Louvain, de l'Institut d'Investigations Economiques de Barcelone, et du Nederlandsch Economisch Instituut de Rotterdam, des méthodes et des objectifs particuliers die ces institutions.

3. Cf. Annales, IV, 1932 : Alfred Pose, La crise bancaire en Allemagne. — J. Chappey, La crise bancaire en Europe Centrale. — R.-J. Thuptil, Les banques anglaises et la crise. — B.-S. Chlepner. L'organisation bancaire en Belgique depuis la guerre. — Annales, V, 1933 : G. Bachmann, L'organisation bancaire de la Suiste. — I. Houdaille, Aux Etats-Unis la crise bancaire et la grande crise. — Annales, VI, 1931 : M. Amphoux, L'organisation bancaire au Maroc.