Hostname: page-component-745bb68f8f-g4j75 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-25T20:39:59.707Z Has data issue: false hasContentIssue false

Économie et Religion: Les Protestants français au XVIIIe siècle

Published online by Cambridge University Press:  25 October 2017

Emile-G. Léonard*
Affiliation:
Faculté des Lettres, Caen
Get access

Extract

A Mené à m'intéresser aux incidences mutuelles de l'économique, du social et du religieux par des études consacrées en tout ou en partie aux Albigeois, aux Templiers et aux Spirituels, j'ai trouvé dans l'histoire du protestantisme français, spécialement au XVIIIe siècle, un champ d'observation d'une richesse presque unique. Par attachement à leur passé, par le juste sentiment que leur tradition leur constituait une véritable noblesse, les protestants de notre pays ont eu longtemps, comme les autres nobles, un goût et un sens de l'histoire qui leur ont fait conserver avec soin leurs papiers, personnels et d'églises, et publier une grande quantité de livres et d'articles relatifs à leurs communautés, à leurs familles et aux personnalités, célèbres ou non, de leur culte.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1940

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 5 note 1. Tableau des Maisons françaises du Temple et de leurs précepteurs (Paris, Champion, 1930) ; Catalogue des actes des comtes de Toulouse. Raymond V (Paris, Picard, 1932) ; Histoire de Jeanne Ire, reine de Naples, comtesse de Provence (Monaco et Paris, Picard. T. I et II, 1932 ; t. III, 1937).

page 5 note 2. Ces histoires de familles ayant une importance particulière au point de vue de l'histoire économique et sociale, nous en citerons quelques-unes : Balincourt, De, Les d'Espérandieu d'Uzès et de Castres (Nîmes, 1901)Google Scholar ; [Beaujour, S.], Généalogie de la famille Beaujour (Caen, 1840)Google Scholar ; de Bellecombe, H., Les Denis, une famille bourgeoise de l'Agenais du XVIIe au XVIIIe s. (Paris, 1894)Google Scholar ; P H . Corbière Une famille noble du Languedoc (les de Larambergue) ; [Emile Coste], Une famille de Nouveaux convertis en Cécennes, 1685-1787, (Les Delon), Audincourt, 1899 ; G. Dumons, La famille de Nautonnier de Castelfranc (Bull. soc. hist. prot., 1911, p. 387) ; A. Joubert, Une famille de seigneurs calvinistes du Haut-Anjou. Les Chivré, marquis de la Barre de Bierné. XVIe-XVIIIe siècles (Paris, 1887) ; Gaston Mercier, La maison de Calvairac (Bull, cité, 1924 et suiv.) ; de Portal, F., Les descendants des Albigeois et des Huguenots. Mémoires de la famille de Portai (Paris, 1860)Google Scholar ; de Robert-Garils, E., Monographie d'une famille, et d'un village. La famille de Robert et les verriers de Gabre, Toulouse, 1899 Google Scholar ; B. Robert, La famille d'Ocagne ou d'Occagne au XVIIIe s. (Bu!!, cité, 1936, p. 333) ; Louis Soubeyran, Essai historique et généalogique sur les Soubeyran ou Soubeiran cévenols. (Marseille, 1934) ; [Gaston Tournier], Souvenirs de famille, s. I. (Mazamet), 1901, 3. -vol. et u n allbuim. Les plus abondantes en renseignements et les plus intéressantes de ces études sont souvent des publications non mises dans le commerce : il en est ainsi des livres de MM. E. Coste, L. Soulbeyran, G. Tournier. Ce dernier notamment ne se trouve, à notre connaissance, dans aucune bibliothèque publique ; or il est d ‘ une grande richesse en renseignements économiques et sociaux ; il n'y s'agit de riero moins qiue des familles parentes des Calas, et des1 Calas même.

page 7 note 1. Paris, 1903.

page 8 note 1. Etudes sur la Réforme française (Paris, 1909) ; A propos des idées économiques de Calvin (Mélanges Pirenne, 1926) ; Les origines historiques des problèmes économiques actuels (Paris, 1930) ; Les débuts du capitalisme (Nouiv. éd., Paris, 1931).

page 8 note 2. Il est “vrai que l'Histoire politique des protestants français, de M. l'abbé Dbbieu (Paris, 1926, 2 -vol.), n'y a pas soulevé plus d'écho, et pourtant elle semblait provoquer compléments et corrections. Il est vrai aussi que l'histoire de la spiritualité protestante au XVIIIe siècle est encore à (faire.

page 8 note 3. Exceptons les beaux travaux de M. Charles Bost, et en premier lieu ses Prédicants protestants des Cévennes et du Bas-Languedoc (Paris, 1912, 2 vol.).

page 8 note 4. La série du pasteur Paul de Félice sur Les protestants d'autrefois (Paris, 1896-1902, 4 vol.), purement descriptive, n'aborde pais le problème social et d'ailleurs ne dépasse pas 1685. Citons comme intéressants au point de vue de l'histoire économique et soaiale les articles suivants du Bull. soc. hist. prot. fr. : Kuhn, F., Les préliminaires de la loi de Germinal, 1899, p. 205 Google Scholar ; Saint-André, Dupin de, L'ancienne Église réformée de Tours. Les membres de l'Eglise, 1901, p. 7 Google Scholar ; Dumons, G., Les barons protestants montalbanais et la Révocation, 1912, p. 408 Google Scholar ; Jacques Marty, Le protestantisme à la Tremblade, 1926-1927 ; Roger Lacoste, Notes sur la bourgeoisie protestante du Bergeracois à la veille de la Révolution (corr. : Révocation), 1934, p. 477.

page 8 note 5. Bordeaux, 1920.

page 8 note 6. Essai critique sur l'histoire du protestantisme à la fin du XVIIIe siècle, Bull. cité, 1930, p. 33 ; ici-même, it. VI, p. 20, t. X, p. 385 et 502.

page 8 note 7. Sur U'ensemlbte du problème : articles publiés dans le périodique Evangile et Liberté depuis le 14 juin 1939 et qui vont être édités prochainement sous le titre Problèmes et expériences du Protestantisme français. (L'urbanisation. L'embourgeoisement. Les déviations ecclésiastiques. L'attrait catholique).

Sur l'attitude des ruraux protestants du XVIIIe s. : La vie des protestants au XVIIIe s. dans le marquisat d'Aubais (sénéchaussée de Nîmes), dans le Bull. soc. hist. prot. fr., 1922 et 1523 ; repris et poussé jusqu'au Second Empire dans Un village de « opiniâtres », Musée du Désert (Mialet, Gard), 1938.

Sur l'attitude des gentilshommes et des officiers protestants au XVIIIe s. et pendant la Restauration : L'Institution du Mérite militaire, même Bull., 1933 et 1934.

Sur J'attitudo de la bourgeoisie : communications au Congrès des Sociétés Savantes die 1937 et au Congrès d'histoire économique et sociale de la Révolution (mai 1939), sur La bourgeoisie protestante du XVIIIe s. à la Révolution. Une partie, concernant particulièrement lia bourgeoisie normande, en sera publiée dans un prochain numéro de la Revue d'histoire moderne.

Sur les réactions de ces différentes classes devant le problème ecclésiastique : Le problème du culte public et de l'Eglise dans le protestantisme français du XVIIIe siècle, revue Foi et Vie, 1938 ; Les assemblées du Désert. Caractères, adversaires et conséquentes, Bull, cité, 1938, et tirage à part, Musée du Désert, 1939.

Enfin, nous espérons faire paraître sous peu Iles deux premiers volumes d'une série à'Etudes protestantes, sur l'Histoire ecclésiastique des Réformés français au XVIIIe s. (sous presse) et sur Le mariage des protestants au XVIIIe s.

page 11 note 1. En premier lieu Coquerel, CH., Histoire des Eglises du Désert (Paris, 1841, 2 vol.)Google Scholar ; Hugues, Edmond, Antoine Court. Histoire de la restauration du protestantisme en France au XVIIIe siècle (Paris, 1872, 2 vol.)Google Scholar et, pour Iles Eglises locales, Jean-Pierre Hugues, Histoire de l'Eglise réformée d'Anduze (2e éd., 1864)

page 15 note 1. Pour les cent dernières annéees, le sujet n'a jamais été traité systématiquement, à ma connaissance. Des fragmente s'en trouveraient dans les derniers chapitres de quelques histoires économiques des villes commerçantes. C'est ainsi que l'une des meilleures d'entre elles, le Montpellier ville marchande de Louis-J. Thomas (Montpellier, 1936), permet d'apprécier exactement la grande place tenue dans le développement de cette ville par certains hommes d'affaires protestants, «utolchlones comme les Bouillie, les Piarîier, les Cazalis et les Gastelnau, d'origine étrangère mais aussitôt assimilés comme les Leenhardt, les WestphaHI et les Liohtenstein (” làstintin », remarque M. Thomas, pour le bon peuple montpelliérain)

page 15 note 2. Dans l'absence, qui n'étonnera pas, de statistiques sociales concernant Ile protestantisme français contemporain, des indications intéressantes et suffisamment précises peuvent être cherchées dans les listes de souscriptions publiées par les Œuvres. Celle que j'ai sous les yeux, éditée par 1’ « Association en vue de favoriser les familles nombreuses des ministres du culte protestant », qui contient environ 7.000 noms, groupés par localités, avec indication des souscriptions, permet déjà bien des constatations. Il est assez significatif qu'elle commence par quatre pages de « Souscriptions des Etablissements d'industrie, de banque, de commerce », ébauche d'un, « Bottin 1” protestant que les pages d'annonces des journaux religieux compléteraient facilement.

page 16 note 1. Cf. à leur sujet : Saint-Quirin, Les verriers du Languedoc (Montpellier, 1904) ; Elisée de Robert-Garils, La famille de Robert et les gentilshommes verriers de Gabre (cité plus haut) ; G. Desmont, Une famille de gentilshommes verriers. Les Amouin (Bull. soc. hist. prot. fr , 1908, p. 448).

page 17 note 1. Voir au sujet de cette industrie d'intéressantes notes de CH. et H. Teissier du Gros, Une activité cévenole à la fin du XVIIe (Bull. soc. hist. prot. fr., 1932, p. 323) et de CH. Dartigue (dans ces Annales, 1936, p. 541).

page 19 note 1. Dans l'hebdomadaire Le Christianisme au XXe siècle.